Un passage à niveau est un croisement entre les rails d’un chemin de fer et la route. Ils sont protégés de différentes manières, avec des barrières de sécurité, des feux accompagnés d’un signal sonore ou uniquement avec un panneau STOP.
Tous les usagers de la route doivent être vigilants et adapter leur allure, comme le précise le Code de la route. Il est important, avant la traversée, de contrôler qu’aucun train n’est en approche. Une erreur de perception a d’importantes répercussions et peut même mener à des accidents mortels.
Attention : comme l’indique la signalisation du passage à niveau, un train peut en cacher un autre.
Comment aborder un passage à niveau ?
À l’approche d’un passage à niveau, il est fortement recommandé aux usagers de la route, de respecter certaines étapes de sécurité routière afin de ne pas donner vie à une situation dangereuse.
Vous devez donc :
Adapter votre allure en ralentissant. La signalisation routière vous informe, bien avant que ne soyez arrivés à hauteur des voies, de la présence d’un passage à niveau.
Traverser la voie ferrée uniquement si vous êtes sûr de pouvoir passer de façon rapide le passage à niveau, surtout si la chaussée est encombrée.
Ne jamais vous arrêter au centre de la voie ferrée.
Vous arrêter dès que le feu clignote et avant celui-ci, pour les passages à niveaux avec feux clignotants.
Vous arrêter dès que les barrières se baissent et avant le passage à niveau.
Attendre la remontée complète des barrières avant de redémarrer.
Vérifier qu’il n’y a pas de train en approche et vous arrêter avant de franchir les voies, dans le cas d'un passage à niveau sans barrière.
Respecter les règles de priorité. Le train est prioritaire en toutes circonstances.
Ne pas passer entre les barrières de sécurité. C’est interdit et dangereux.
Vous assurer qu’un second train n’est pas en approche avant de traverser le passage à niveau.
Enfoncer la barrière avec votre véhicule si vous êtes immobilisé sur le chemin de fer.
Évacuer vos passagers et alerter la SNCF si vous êtes immobilisé sur les voies sans pouvoir vous dégager.
Une mauvaise interprétation peut vous mener à de graves conséquences. D’ailleurs, la majorité des accidents sur les passages à niveau sont liés à cela.
La réglementation en vigueur à respecter à l’approche d’un passage à niveau est déterminée par deux articles du Code de la route :
L’Article R414-12 du Code de la Route
“Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.”
L’Article R412-30 du Code de la Route
“Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation. [...] Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.”
Un train met 10 fois plus longtemps qu'une voiture à s'arrêter. En effet, à 90 km/h il lui faut environ 800 mètres. Ce qui signifie que dans le cas où un danger survient, le conducteur ne sera pas en mesure de stopper son train avant l'impact.
Au 18 000 passages à niveau, plus de 100 collisions sont dénombrées chaque année et sont responsables d'une trentaine de morts et d'une quinzaine de blessés. Pourtant, les défaillances techniques sont rares. En fait, à l'origine de ces accidents, dans la plupart des cas, il s'agit du non-respect de la signalisation. Pour être plus précis, cela est dû à l'imprudence, la distraction et même la bêtise de certains usagers. Pour la plupart, ce sont des automobilistes. Puis en seconde position, des motards, ensuite des routiers et pour finir des piétons.
Il peut arriver que certains passages à niveau soient équipés de radars adaptés, pour détecter le franchissement interdit d'un passage à niveau. Il s’agit d’une infraction punie avec une amende de 135 € et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
Quels sont les différents types de passages à niveau ?
Considérés comme étant des zones de grands dangers, les passages à niveau sont signalés de plusieurs façons.
Le passage à niveau avec barrière
Vingt secondes avant l’arrivée du train, le passage à niveau avec barrière automatique se met en route. Une sonnerie retentit, les feux rouges clignotent et les barrières se baissent. Vous devez vous arrêter. Une fois le train passé, les barrières se relèvent. Avant de traverser, assurez-vous qu’aucun autre train n’approche.
Plus rarement, il est possible de rencontrer un garde-barrière, qui relève et abaisse les barrières. Il s’agit là d'un passage à niveau manuel. Il est identifiable grâce à sa barrière unique qui fait toute la largeur de la voie.
Il est primordial de bien retenir qu'il est strictement interdit de s'arrêter sur les voies. Lorsque de l'autre côté la circulation est à l'arrêt, vous devez toujours vous arrêtez avant les rails. En effet, l'arrivée d'un train est impossible à prévoir.
En général, un téléphone d'urgence se trouve à proximité des passages à niveau. Si un dysfonctionnement ou un incident a lieu, servez-vous-en pour prendre contact avec un agent.
Dans l'éventualité où vous seriez immobilisé au milieu du passage à niveau et que les barrières se baissent, sachez qu'elles sont conçues pour ne pas résister aux chocs, vous pouvez donc les enfoncer pour dégager votre véhicule.
Si vous calez au milieu des voies, remettez rapidement votre moteur en route. Si pour quelque raison que ce soit cela vous est impossible, évacuez tous vos passagers et utilisez le téléphone d'urgence pour alerter les services du passage à niveau. Restez à bonne distance au cas où il y aurait collision.
Le passage à niveau sans barrière
Bien souvent hors agglomération, où il y a peu de trafic, en rase campagne par exemple, il peut arriver que les passages à niveau ne possèdent aucune barrière.
Le même processus de balises vous prévient et un panneau danger annonce l’absence de barrière. Celui-ci est triangulaire et un pictogramme représentant un train en route y figure.
Un panneau STOP ou un signal lumineux et une croix de Saint-André sont présents à hauteur du passage à niveau. Ils vous obligent à marquer l’arrêt.
Il faut savoir que dans le cas d’un passage à niveau sans barrière, le train est prioritaire.
Vous devez donc bien contrôler qu’il n’y a pas de train en approche avant de vous engager. Beaucoup d’accidents ont lieu tous les ans à cause du non-respect de l’arrêt à un passage à niveau. Il est important de bien vérifier qu’il n’y a pas de danger avant de traverser.
Si de l’autre côté du passage à niveau la voie est encombrée, ne prenez pas le risque d’être bloqué au milieu des rails, cela est interdit par le Code de la route.
Dans le cas où un passage à niveau est à proximité d'une intersection et qu’il n’implique que les conducteurs qui empruntent une autre direction, cette spécificité est signalée par un panneau d’indication bleu.
Quels panneaux de signalisation routière annoncent un passage à niveau ?
Les signalétiques d’alerte annoncent une certaine prudence à adopter et vous recommandent de ralentir. Cela est ainsi fait pour que vous puissiez vous arrêter si les barrières commencent à se fermer à votre arrivée.
Ne passez jamais entre les barrières et arrêtez-vous même si vous pensez avoir le temps de traverser. Avant de repartir, ne vous précipitez pas, attendez que celles-ci soient remontées totalement.
Un passage à niveau est en permanence annoncé par une pré-signalisation, qui vous prévient de la distance qui vous sépare de celui-ci. La balise de passage à niveau (balise J10) est blanche, rayée par des bandes rouges.
Le nombre de bandes définit la distance qu’il vous reste à parcourir jusqu’à la voie ferrée : 3 bandes représentent 150 mètres, 2 représentent 100 mètres et 1 représente 50 mètres.
Sur une voie à double sens, ces balises sont implantées à droite et sur une voie à sens unique, à gauche. Elles sont accompagnées d’un panneau danger, sur lequel figure le pictogramme d’une barrière.
Un passage à niveau avec un panneau seul, annonce des voies de chemin de fer qui ne sont équipées ni de barrières ni de demi-barrières.
Dans le cas d’un passage à niveau à signal automatique, le panneau qui prévient de la présence d’une traversée de chemin de fer, peut être complété par un panonceau qui précise l’automatisation de la fermeture des barrières. Si aucun panonceau n’est présent alors, la barrière peut être manuelle, mais cela est rare.
Lorsque l'arrêt est obligatoire en toutes circonstances, qu’il y ait ou non un train, un panneau STOP est implanté. Celui-ci est annoncé par un panonceau de même type, qui porte en plus la mention de la distance qui le sépare des voies.
Situé au sommet d'une côte, après un virage, lorsqu’un passage à niveau n’est pas visible de loin, il peut être indiqué par un panneau lumineux. Si celui-ci est allumé, le train est proche, il est donc nécessaire de ralentir pour ne pas se faire surprendre.
Le panneau d'un passage à niveau 2 voies comporte une croix dont la base est dédoublée. Attention : après le passage d'un train, il est possible qu'un second arrive dans l'autre sens, ne vous précipitez pas pour traverser et restez vigilant.
Il existe d'autres signalisations en rapport avec les passages à niveau, comme un panneau danger qui indique que des lignes électrifiées passe au-dessus des voies. Ce panneau est installé lorsque les lignes sont basses et il informe ainsi, que la hauteur est limitée. Cela permet d’éviter des risques d'électrocution.
Pour en savoir plus sur les panneaux de signalisation du code de la route, découvrez notre article.
Quelles règles pour les piétons et les cyclistes ?
Pour les piétons, il faudra en premier lieu vous assurer que la traversée du passage à niveau est autorisée. Si tel est le cas, avant de vous avancer, regardez bien de chaque côté et fiez-vous à votre ouïe. Ne traversez surtout pas si un train est en approche, même si vous pensez avoir le temps.
Attendez toujours après que le train soit passé et que les barrières soient totalement remontées pour traverser et arrêtez-vous si le feu clignote. Restez concentrés et vigilants, ne marchez pas le long de la ligne de chemin de fer et ne contournez jamais les barrières.
Pour les cyclistes, vous devez suivre la même réglementation que celle imposée aux automobilistes.
Il vous faudra, en plus, redoubler de vigilance, car une roue de vélo est susceptible de se coincer dans les rails. Lors du passage d’un train, éloignez-vous des voies pour ne pas être surpris par l’effet de souffle.
Découvrez-en plus sur toutes les règles du Code de la route pour les vélos.