Les chantiers routiers

Signaler
Comment repérer la signalisation temporaire de chantiers routiers ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour être fin prêt le jour de l'examen du code de la route.

La fluidité de la circulation peut être gênée par des passages de zones à forte densité de véhicule ou par des travaux. Il convient de redoubler de vigilance.

Définitions 

Itinéraire de substitution : Itinéraire alternatif proposé lorsque la circulation sur la route est perturbée. Il est indiqué par un panneau jaune avec la lettre S.

Déviation : Il s’agit également d’un itinéraire alternatif mais, contrairement à l’itinéraire de substitution, le conducteur doit obligatoirement prendre l’itinéraire de déviation.

En cas de travaux, la signalisation peut être modifiée par la mise en place de panneaux temporaires. Les panneaux de travaux et les dispositifs spéciaux priment sur la signalisation permanente et doivent être respectés.

4e785ddc-45e0-4d08-a5f1-567d719731ea


La signalisation de danger temporaire est souvent identique à celle de la signalisation permanente, mais le fond du panneau est de couleur jaune. Des panneaux d’obligation et d’interdiction temporaires peuvent également s’ajouter aux panneaux de dangers. On les reconnaît par le fait qu’ils soient posés sur le sol.

Les travaux peuvent forcer les usagers à utiliser un itinéraire différent : 


63f27db8-8666-44e2-8c1a-d19f3edaf05f_w267h60
Par le biais soit d'une déviation


6b5d10ad-6fa4-4bb0-a394-85ff5181807e_w284h70
Soit d'un itinéraire de substitution


L'astuce du moniteur : En cas de travaux, augmentez votre distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède et faites attention à l’état de la chaussée. Ralentissez de vous-même, même si aucun panneau ne précise une limitation de vitesse plus restrictive.