Les attendus de fin de cycle 3

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Les attendus de fin de cycle 3 permettent de savoir vers quel niveau de maîtrise amener les élèves de façon progressive tout au long du cycle. Cela est utile pour évaluer la pertinence de nos choix. Il n’y a pas besoin de les apprendre par cœur, mais il est nécessaire de bien les comprendre pour pouvoir imaginer les situations qui permettent de développer ces compétences.

I. Langage oral

Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.

Dire de mémoire un texte à haute voix.

Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur un diaporama ou tout autre outil (numérique, par exemple).

Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

II. Lecture et compréhension de l’écrit

Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

Lire et comprendre des textes et documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.

Lire et comprendre des œuvres de plus en plus longues et de plus en plus complexes.
CM1 : 5 ouvrages de littérature de jeunesse et 2 œuvres du patrimoine

CM2 : 4 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine

6e : 3 ouvrages de littérature de jeunesse et 3 œuvres du patrimoine

III. Écriture

Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.

Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

IV. Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif ), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom, ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe), ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.

Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.

Être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.

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Lire le document sur les nouvelles mesures pour les rentrées 2024 et 2025 : hatier-clic.fr/24crpeficheoral64