Élaborer une séance de français, c’est penser tout le scénario pédagogique. Pour cela, vous allez rédiger une fiche de préparation qui vous servira d’appui pour animer votre séance et faire votre présentation le jour du concours.
I. Le contenu de votre fiche de préparation
Titre de la séance
Il peut s’agir du nom de la notion en jeu, d’une thématique ou d’un questionnement.
Cycle et niveau
Domaine
• C1 : « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
• C2/C3 : Français langage oral, lecture (et culture littéraire et artistique C3), compréhension, écriture, étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique).
Se situer dans le temps
Séquence et place dans la séquence, période de l’année (et éventuellement le moment de la journée choisi).
Compétences travaillées
Compétences issues des programmes, des attendus de fin de cycle ou des repères annuels de progression.
Objectif de la séance
L’objectif précis qui est visé dans cette séance (1 ou 2 maximum).
Exemple : « Dans cette séance, je veux amener les élèves à... ».
Prérequis
Ce que les élèves ont appris précédemment ou doivent déjà maîtriser.
Type de séance
Séance de découverte, d’entraînement, d’application...
Enjeu de la séance
Lien avec les spécificités du cycle et les domaines du socle commun.
Matériel à préparer
Matériel des élèves (individuel et collectif), de l’enseignant, matériel numérique, cahiers, supports, livres, manuels...
Modalités de travail et types d’activité
Préciser les différentes modalités de travail choisies et les types d’activité.
Déroulement
Détailler chaque phase ou étape de la séance, préciser le type d’activité, la consigne prévue (écrite ou orale), le rôle du professeur et l’activité des élèves.
Différenciation et prise en compte des EBEP
Pour chaque activité, préciser si des adaptations sont nécessaires pour certains élèves.
Évaluation de la séance
Comment allez-vous savoir que la séance a fonctionné et que les élèves ont « appris » ?
II. La fiche de préparation
Exemple de fiche de préparation
Déroulement