Le langage oral à l’école élémentaire

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« Comprendre et s’exprimer à l’oral » est l’un des sous-domaines du français des cycles 2 et 3. Les programmes expliquent que le langage oral doit faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique.

I. Les programmes

Dans le sous-domaine « Comprendre et s’exprimer à l’oral », il y a quatre compétences générales pour le cycle 2 et pour le cycle 3.

Au cycle 2

Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.

Dire pour être entendu et compris.

Participer à des échanges dans des situations diverses.

Adopter une distance critique par rapport au langage produit.

Au cycle 3

Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.

Parler en prenant en compte son auditoire.

Participer à des échanges dans des situations diverses.

Adopter une attitude critique par rapport à son propos.

II. Les spécificités de l’oral

L’oral a ses spécificités, tout comme l’écrit a les siennes. Il est important de les connaître et d’en avoir conscience pour pouvoir enseigner l’oral.

La structure de la langue parlée est différente de celle de l’écrit.

L’oral contient des traces d’élaboration du discours (silences, répétitions).

L’oral est spontané (hésitations, reformulations).

Le discours oral se comprend principalement en contexte.

L’oral varie selon le contexte et le genre.

Lire le document sur les trois entrées didactiques pour enseigner le langage oral au cycle 2 : hatier-clic.fr/24crpeficheoral14

III. Enseigner l’oral

A. Les axes de travail à privilégier

Travailler l’oral dans une grande variété de situations scolaires, notamment dans des séquences d’autres disciplines.

Mettre en œuvre des séances spécifiques d’enseignement de l’oral pour un enseignement explicite des pratiques langagières : ces séances doivent être régulières et fréquentes.

B. Trois entrées didactiques

Approche communicationnelle. Enseigner la fonction de communication de l’oral : interagir, prendre la parole, participer à la vie de classe ou aux travaux de groupe, écouter les autres, respecter les règles de communication, résoudre des problèmes grâce à la parole.​

Exemple : Conseil de vie de classe en EMC.

Approche discursive. Enseigner l’oral pour apprendre : cet oral permet d’échanger, d’apprendre, de comprendre, d’institutionnaliser et de montrer ce qu’on a compris et appris. Il permet aux élèves de s’exercer à différents types d’activités dans toutes les disciplines (raconter, décrire, expliquer, justifier, reformuler une consigne, convaincre, argumenter...).

Approche intégrée. Enseigner l’oral à apprendre : maîtriser les règles spécifiques des genres oraux (débat, exposé, récit oral, enquête, dialogue), savoir bien articuler et bien prononcer, contrôler son débit et ses mimiques, faire attention à la correction de la langue, savoir réagir et participer lors d’un échange oral.

Pour aider les élèves à comprendre ces trois approches, il est intéressant de créer un affichage qui explique ce qui est attendu d’eux pour chacune des approches.

C. Pourquoi l’oral est-il difficile à enseigner ?

Les normes scolaires de l’oral sont généralement implicites et se rapprochent de celles de l’écrit. Ce ne sont donc pas les mêmes normes que celles que les élèves connaissent et utilisent en famille.

Il existe une multiplicité d’oraux : oral spontané, oral préparé, oral polygéré, oral monogéré, oral réflexif...

Il faut bien comprendre et connaître le fonctionnement du code oral pour pouvoir l’enseigner.

Le langage oral est transversal à toutes les disciplines et situations : il devient difficilement un objet d’enseignement isolable.

Il est difficile d’enseigner l’oral avec un grand nombre d’élèves.

L’hétérogénéité entre les élèves rend l’enseignement plus complexe.

L’oral est difficile à observer, à analyser et à évaluer car il ne laisse pas automatiquement de traces. Pour cela, le recours aux enregistrements audios et vidéos est conseillé.

Les critères d’évaluation peuvent être flous et difficiles à appliquer car l’oral diffère selon les cultures. Il faut donc bien se questionner au préalable sur les normes de l’oral.

À SAVOIR

Il ne faut pas se dire que l’oral est travaillé toute la journée. Cela reviendrait à ne jamais réellement le travailler.