L’exode rural provoqué par la transition démographique et l’industrialisation augmente considérablement la taille des villes. Celles-ci changent et se modernisent, bien que cela ne plaise pas toujours aux habitants.
1 - Repères chronologiques
2 - L’augmentation de l’urbanisation
Avec l’industrialisation qui progresse, l’exode rural s’amplifie : il s’agit du phénomène de départ des habitants des campagnes vers des villes pour trouver du travail.
La structure démographique du pays (la transition démographique) augmente fortement le nombre d’habitants, alors que les besoins diminuent dans les campagnes avec les débuts de la mécanisation.
Les jeunes partent donc travailler dans les mines et les industries qui ont besoin de main d’œuvre. La croissance urbaine est notable, que ce soit à Paris ou dans les grandes villes industrielles.
3 - La ville se transforme
Les villes se modifient : l’implantation des usines, des grands magasins, des gares occasionne des profonds changements. Pendant le Second Empire, Napoléon III charge le préfet Haussmann de moderniser la capitale. Celui-ci :
– crée les grands boulevards et les avenues ;
– développe les équipements permettant l’arrivée de l’eau, du gaz ;
– fait creuser le réseau des égouts ;
– définit de nouvelles normes architecturales pour uniformiser les quartiers ;
– laisse une place à la nature dans la ville avec le bois de Vincennes et le bois de Boulogne, qui sont des poumons verts en périphérie de Paris.
Certains de ses contemporains comme Victor Hugo déplorent la destruction de l’ancien Paris.
Je m'entraine
L’essor de l’urbanisation est lié à la fois à l’exode rural et à la transition démographique. Il est important de pouvoir expliquer celle-ci.
Réalisez un schéma avec des courbes représentant les aspects suivants :
– phase 1 : la mortalité et la natalité sont très hautes ;
– phase 2 : la mortalité baisse suivie ensuite par la natalité ;
– phase 3 : la mortalité et la natalité sont basses.
Expliquez pourquoi la phase 2 implique une forte augmentation de la population.