L’écrit en maternelle : commencer à produire des écrits

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L’écrit fait partie du domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » des programmes du cycle 1. Les élèves peuvent commencer à produire des écrits dès la petite section, avant même de savoir écrire.

I. Les objectifs visés dans le sous-domaine « L’écrit » du domaine 1

Dans les programmes du cycle 1, l’écrit est décliné à travers cinq objectifs qui sont liés :

– « Écouter de l’écrit et comprendre » ;

– « Découvrir la fonction de l’écrit » ;

– « Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement » ;

​– « Découvrir le principe alphabétique » ;

– « Commencer à écrire tout seul ».

II. « Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement »

Dans les programmes du cycle 1, on retrouve l’objectif visé « Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ». Les élèves commencent donc à écrire avant même d’avoir acquis le geste graphique, c’est-à-dire dès la petite section. Pour cela, les programmes recommandent la dictée à l’adulte (voir ci-dessous).

Les textes écrits ont une fonction (par exemple : informer, raconter, mémoriser), un fonctionnement (destinataire absent, lecture différée) et une signification. En proposant aux élèves de produire des phrases ou des textes, ils peuvent se questionner sur les caractéristiques d’un texte écrit et de l’écriture.

Le but principal est de faire comprendre aux élèves que les normes de l’écrit sont différentes de celles de l’oral.

III. La dictée à l’adulte

A. Qu’est-ce que la dictée à l’adulte ?

En dictée à l’adulte, les élèves produisent oralement des textes et l’enseignant prend en charge l’acte graphique. Elle se fait en deux étapes :

étape orale : les élèves formulent une trame, l’enseignant apporte des outils langagiers et les élèves reformulent ;
étape écrite : l’enseignant rédige un brouillon où il écrit ce qui lui est dicté, puis il le relit plusieurs fois aux élèves pour le faire évoluer jusqu’à ce qu’il soit validé.

La dictée à l’adulte permet de raconter un évènement de la classe comme une sortie scolaire, d’écrire une histoire, de décrire une photographie, d’expliquer une activité réalisée, etc.​

La dictée peut être insérée dans le cahier de vie de la classe pour que les parents lisent le texte avec leur enfant et que celui-ci voit que le texte écrit reste le même que ce soit l’enseignant ou ses parents qui le lisent.

B. Quel est le rôle de l’enseignant dans la dictée à l’adulte ?

Le rôle de l’enseignant est multiple :
– il prend en charge l’acte graphique ;

– il montre le passage du langage oral vers les signes et la matérialité de l’écrit (lettres, mots, espaces, ponctuation, position dans la page, etc.) ;

– il dit ce qu’il écrit ;

– il guide la reformulation pour aller vers un discours plus élaboré.

Exemple : La présence de deux éléments de négation à l’écrit, la non-élision des pronoms ou de certains mots contrairement à l’oral, l’absence de reprise pronominale, la concordance des temps, l’organisation syntaxique...

– il fait comprendre les procédures d’écriture (planifier, encoder des sons et du sens, se relire) ;

– il fait des remarques et interroge les élèves pour susciter curiosité et apprentissages.

C. Quels sont les enjeux de la dictée à l’adulte ?

Grâce à cette activité, l’élève apprend :

– que ce qu’il dit s’écrit ;

– à dicter et à reformuler ;

– à différencier les normes de l’écrit de celles de l’oral en transformant son discours oral en discours écrit ;

– à rédiger en résolvant des problèmes de cohérence, en enlevant les répétitions ;

– à s’organiser et à entrer dans un processus rédactionnel (planifier, organiser la mise en texte, relire, réécrire) ;

– à s’initier à une nouvelle situation d’énonciation (exemple de contexte : le destinataire du message est absent et lira le texte plus tard).

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