Développer la conscience phonologique dès l’école maternelle

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L’acquisition et le développement de la conscience phonologique sont indispensables pour apprendre à lire et à écrire, c’est pour cela que cet apprentissage commence au cycle 1. Il s’insère dans l’objectif visé « Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ».

I. Qu’est-ce que la conscience phonologique ?

La conscience phonologique est la capacité à identifier les unités sonores de la langue (syllabes, phonèmes) et à les manipuler de manière consciente et explicite.

Syllabe : unité la plus aisément perceptible qui se prononce en une seule émission de voix. On distingue la syllabe orale et la syllabe écrite. En maternelle, on s’intéresse au découpage oral.

Exemple : Syllabe orale : ba-leine. Syllabe écrite : ba-lei-ne.

Phonème : unité abstraite qui se définit par la fonction qu’elle joue dans le système de la langue. C’est la plus petite unité sonore. Un phonème est représenté par une lettre ou un groupe de lettres. Il existe 36 phonèmes en français.
Exemple : « bateau » : 4 phonèmes → /b/, /ɑ/, /t/, /o/

II. Comment enseigner la conscience phonologique ?

Pour entrer dans l’écrit, l’élève doit réaliser deux grandes acquisitions : la conscience phonologique et le principe alphabétique. Pour cela, de nombreuses activités doivent être faites avec les élèves.

A. Activités permettant d’acquérir la conscience phonologique au cycle 1

À l’école maternelle, les activités portent essentiellement sur la syllabe orale qui est considérée comme l’unité phonologique de base de la langue française.

En petite section, première sensibilisation aux sons de la langue avec des activités ludiques collectives :

– apprendre des comptines et des ritournelles qui contiennent des répétitions et des jeux sonores ;

– s’exercer à répéter et à dire de plus en plus vite des comptines ;

– s’entraîner à différencier et à reproduire des sons proches ou des sons plus ou moins difficiles à prononcer ou à enchaîner.

En moyenne section, construire une première conscience des unités sonores de la langue :

activités explicites pour aller vers une prise de conscience métalinguistique : segmenter un mot en syllabes orales, dénombrer les syllabes, doubler la syllabe finale d’un mot, rechercher des syllabes identiques ;

comptines et jeux sonores : virelangues, jeux chantés qui portent surtout sur les voyelles.

En grande section, construire une première conscience de la dimension phonologique et développer une capacité métalinguistique avec une prise de conscience des unités traitées :

activités quotidiennes en phonologie avec un objectif annoncé aux élèves. L’enseignant utilise un métalangage précis pour expliquer la tâche à réaliser ;

– scander, compter, inverser, ajouter, fusionner, doubler et supprimer les syllabes orales contenues dans les mots ;

– repérer des syllabes identiques ;

– identifier et localiser des phonèmes ;

– distinguer des phonèmes proches.

B. Utilité des activités

Les différentes activités proposées aident les élèves à percevoir, à distinguer et à découper, à manipuler les unités sonores de la langue telles que les syllabes, les rimes, les attaques et les phonèmes.

Progressivement, les élèves comprennent que le langage oral est constitué de mots qui sont composés de syllabes, qui elles-mêmes sont composées de phonèmes qui n’ont pas de signification quand ils sont séparés.

Les activités réalisées leur permettent également de porter attention à l’aspect formel des mots indépendamment de leur signification, c’est-à-dire de se concentrer sur la forme du mot et plus seulement sur le sens.

Travailler la conscience phonologique permet de développer chez chaque élève une activité métalinguistique.

C. Rôle de l’enseignant

Les apprentissages cités ci-dessus et qui mènent à une conscience phonologique nécessitent un fort étayage de la part de l’enseignant.

L’enseignant doit rendre explicite le fonctionnement de la langue et les liens qui existent entre les unités orales et écrites. Il doit verbaliser le processus d’écriture et de déchiffrage lors des tâches d’encodage et de décodage.

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