Courts exercices de français - sujet corrigé 2

Signaler

97ba4766-d744-4dac-b5d5-78e75ef854a2

1 - Le sujet

Exercice 1

Parmi cette liste, quels verbes expriment la colère, le mécontentement, la prière ou la moquerie ?
Bougonner − Fulminer − Implorer − Maugréer − S’esclaffer − Tonner − Conspuer − Grommeler − Invoquer − Persifler − Supplier − Vociférer

Exercice 2

Écrire l’adjectif ou le nom correspondant.
Toutes les semaines − Tous les deux mois − Tous les deux ans − Deux fois par semaine − Deux fois par mois − Une période de dix jours − Une période de six mois − Une période de cinq ans − Une période de mille ans

Exercice 3

Indiquer pour les expressions suivantes si leur valeur logique est l’opposition, la conséquence ou l’énumération. (Cocher la bonne colonne).

7f0792d1-b412-4b66-9bb9-508473c00c63

ed54da49-171f-4eb1-b71d-10f4959ce06f

Exercice 4

Reconstituer les paires de noms antonymes (qui expriment le contraire) en prenant un mot de chaque liste.

ccd92137-c971-418e-a43e-51160c5d35ea

Exercice 5

Réécrire les phrases suivantes à la forme négative.
1. Il viendra aujourd’hui et demain. 2. Il partira aussi.
3. J’ai tout entendu.
4. Je l’ai vu quelque part.
5. Il arrive quelquefois en retard.

Exercice 6

Conjuguer les verbes au temps qui convient.
1. Il aurait (pouvoir) éviter ce problème s’il l’avait souhaité.
2. Cette erreur, il l’a (commettre) lors de la saisie sur son ordinateur. 3. Avez-vous (résoudre) cette question ?
4. Si je pouvais, je (traiter) immédiatement ce dossier.
5. Bien que cette lettre soit importante, il l’a à peine (parcourir).

Exercice 7

Réécrire le texte suivant en utilisant le passé simple et l’imparfait, en indiquant entre parenthèses à côté du verbe le temps employé (PS pour passé simple et I pour imparfait).

Le petit garçon s’avance sur le trottoir de la rue en regardant fixement par terre une boîte d’allumettes vide. Il se baisse pour la ramasser. Le pied d’un autre gamin lui apparaît brusquement et écrase la boîte. Titou se redresse et voit trois garçons de son âge, ou un peu plus grands, qui le regardent d’un air hostile. Ils sont vêtus pauvrement et ils ont la peau très sale. Le plus âgé d’entre eux porte à une oreille un anneau doré.

Exercice 8

Compléter les phrases à l’aide des expressions de la liste suivante indiquant la cause (chacune doit être utilisée une seule fois) : en effet ; étant donné ; pour ; comme ; sous prétexte de ; faute de ; en raison des ; sous l’effet de ; par erreur ; étant donné que.
1. La sortie scolaire de février sera annulée ... risques d’avalanches. 
2. Il ne pourra achever son travail ... temps.
3. Il sera sanctionné ... avoir perdu un document important.
4. Nous n’avons pu entrer ... le local était fermé à clé.
5. ..., cette circulaire m’a été adressée.
6. ... les résultats actuels, le passage en troisième n’est pas envisageable.
7. ... nous n’avions pas trouvé à temps, nous avons entrepris des recherches.
8. ... grande faiblesse, il n’est pas venu travailler aujourd’hui.
9. ... l’émotion, il n’a pas assuré son travail correctement.
10. ... les conditions météorologiques sont mauvaises, il vaudrait mieux annuler.

Exercice 9

Compléter les phrases suivantes par le pronom relatif qui convient.
1. L’altercation ... il est fait allusion a eu de nombreux témoins.
2. Les livres ... il manquera des pages devront être remboursés.
3. Je réprouve la manière ... a été traitée cette affaire.
4. Le problème ... vous soulevez est particulièrement épineux.
5. L’établissement à proximité ... une fuite de gaz a été détectée a été évacué. 6. Le passant ... il s’adressa ne connaissait pas cette rue.
7. Ceux ... n’ont jamais souffert ne savent rien.
8. Ce ... il a besoin, c’est d’une bonne remise à niveau. 9. Il ne sait pas ... des deux voitures l’a heurté.
10. Lisez cette lettre bizarre ... j’ai reçue.

Exercice 10

Trouver l’homonyme du mot en caractères gras en utilisant la bonne orthographe pour pouvoir compléter les phrases suivantes.
1. J’ai aperçu un geai. Un ... de pierre.
2. Une poterie en grès. De ... ou de force.
3. La hyène rôdait dans les parages. Le ... est une monnaie. 
4. Ils se serrent la main. Il se trame ... complots.
5. Un mur délabré. Le fruit ... tombe tout seul.
6. Le goal de l’équipe. La ... du pêcheur.

Exercice 11

Mettre au pluriel les mots suivants.
Une porte-fenêtre − Un compte-tour − Un sourd-muet − Un couvre-lit − Un Sud- Coréen − Un petit-beurre − Un fac-similé − Un hors-jeu − Un faire-valoir

Exercice 12

Corriger les 10 erreurs qui se sont glissées dans ce texte.
[Dans la mine] c’était Maheu qui souffrait le plus. En haut, la température montait jusqu’à trente-cinqs degrés, l’air ne circulait pas, l’étouffement à la longue devenait mortelle. Il avait du, pour voir clair, fixé sa lampe à un clou, près de sa tête ; et cette lampe, qui chauffait sont crâne, achevait de lui brûler le sang. Mais son supplice s’agravait surtout de l’humidité. La roche, au-dessus de lui, à quelque centimètres de son visage, ruisselaient d’eau, de grosses gouttes continuent et rapides, tombant sur une sorte de rythme enteté, toujours à la même place.

Émile Zola, extrait de Germinal

Le corrigé

Exercice 1​

Bougonner (mécontentement) − Fulminer (colère) − Implorer (prière) − Maugréer (mécontentement) − S’esclaffer (moquerie) − Tonner (colère) − Conspuer (colère) − Grommeler (mécontentement) − Invoquer (prière) − Persifler (moquerie) − Supplier (prière) − Vociférer (colère).

Exercice 2

Toutes les semaines : hebdomadaire − Tous les deux mois : bimestriel − Tous les deux ans : bisannuel − Deux fois par semaine : bihebdomadaire − Deux fois par mois : bimensuel − Une période de dix jours : décade − Une période de six mois : semestre − Une période de cinq ans : lustre − Une période de mille ans : millénaire.

Exercice 3

ac47119c-0d9d-4ec7-826a-e8f5fa918d2f

949576cb-651f-433c-802c-7435dfef341b

Exercice 4

Agressif ≠ Doux ; Amorphe ≠ Énergique ; Inculte ≠ Savant ; Laconique ≠ Prolixe ; Stable ≠ Changeant ; Brouillon ≠ Organisé ; Achopper ≠ Aboutir ; Savoureux ≠ Fade ; Odorant ≠ Insipide ; Frais ≠ Rance

Exercice 5

1. Il ne viendra ni aujourd’hui ni demain. 
2. Il ne partira pas non plus.
3. Je n’ai rien entendu.
4. Je ne l’ai vu nulle part.
5. Il n’arrive jamais en retard.

Exercice 6

1. Il aurait pu éviter ce problème... 
2. Cette erreur, il l’a commise...
3. Avez-vous résolu...
4. Si je pouvais, je traiterais...
5. Bien que cette lettre soit importante, il l’a à peine parcourue.

Exercice 7

Le petit garçon s’avança (PS) sur le trottoir de la rue en regardant fixement par terre une boîte d’allumettes vide. Il se baissa (PS) pour la ramasser. Le pied d’un autre gamin lui apparut (PS) brusquement et écrasa (PS) la boîte. Titou se redressa (PS) et vit (PS) trois garçons de son âge, ou un peu plus grands, qui le regardaient (I) d’un air hostile. Ils étaient (I) vêtus pauvrement et ils avaient (I) la peau très sale. Le plus âgé d’entre eux portait (I) à une oreille un anneau doré.

Exercice 8

1. La sortie scolaire de février sera annulée en raison des risques d’avalanches. 

2. Il ne pourra achever son travail faute de temps.

3. Il sera sanctionné pour avoir perdu un document important.

4. Nous n’avons pu entrer étant donné que le local était fermé à clé.

5. Par erreur, cette circulaire m’a été adressée.

6. Étant donné les résultats actuels, le passage en troisième n’est pas envisageable. 

7. Comme nous n’avions pas trouvé à temps, nous avons entrepris des recherches. 8. Sous prétexte de grande faiblesse, il n’est pas venu travailler aujourd’hui.

9. Sous l’effet de l’émotion, il n’a pas assuré son travail correctement.

10. En effet les conditions météorologiques sont mauvaises, il vaudrait mieux annuler.

Exercice 9

1. L’altercation à laquelle il est fait allusion... 

2. Les livres auxquels il manquera des pages... 

3. ...la manière dont a été traitée cette affaire. 

4. Le problème que vous soulevez...

5. L’établissement à proximité duquel une fuite ... 

6. Le passant à qui il s’adressa...

7. Ceux qui n’ont jamais souffert ...

8. Ce dont il a besoin...

9. Il ne sait pas laquelle des deux voitures ... 

10. ...cette lettre bizarre que j’ai reçue.

Exercice 10

1. J’ai aperçu un geai. Un jet de pierre.
2. Une poterie en grès. De gré ou de force.
3. La hyène rôdait dans les parages. Le yen est une monnaie. 

4. Ils se serrent la main. Il se trame maints complots.

5. Un mur délabré. Le fruit mûr tombe tout seul.
6. Le goal de l’équipe. La gaule du pêcheur.

Exercice 11

Des portes-fenêtres − Des compte-tours − Des sourds-muets − Des couvre-lits − Des Sud-Coréens − Des petits-beurres − Des fac-similés − Des hors-jeu − Des faire-valoir

Exercice 12

[Dans la mine] c’était Maheu qui souffrait le plus. En haut, la température montait jusqu’à trente-cinq degrés, l’air ne circulait pas, l’étouffement à la longue devenait mortel. Il avait dû, pour voir clair, fixer sa lampe à un clou, près de sa tête ; et cette lampe, qui chauffait son crâne, achevait de lui brûler le sang. Mais son supplice s’aggravait surtout de l’humidité. La roche, au-dessus de lui, à quelques centimètres de son visage, ruisselait d’eau, de grosses gouttes continues et rapides, tombant sur une sorte de rythme entêté, toujours à la même place.