Courts exercices de français - sujet corrigé 3

Signaler

97ba4766-d744-4dac-b5d5-78e75ef854a2


1 - Le sujet

Exercice 1

Trouver le champ lexical auquel appartiennent les termes suivants.
1. Les termes combattre, bombarder, conflit, soldat, fusiller, ennemi font partie du champ lexical suivant : .............................................................
2. Les termes averse, crachin, ondée, giboulée, mousson font partie du champ lexical suivant : .............................................................
3. Les termes éclairer, lumineux, vif, éclat, phosphorescent, clair-obscur font partie du champ lexical suivant : .............................................................
4. Les termes violet, ton, nuance, safran, rouge, palette font partie du champ lexical suivant : .............................................................
5. Les termes peintures rupestres, mammouth, grottes, Néandertal, silex font partie du champ lexical suivant : .............................................................

Exercice 2

Trouver, sur le modèle suivant, le terme générique correspondant aux termes spécifiques.

9cd999c6-5604-426d-98c4-ef1fddfe15ed

Exercice 3

Indiquer l’adjectif formé sur le même radical que les mots suivants, puis l’utiliser dans un groupe nominal : attention au sens et à l’accord de l’adjectif.

3ace1be5-1200-42ab-b2f4-e6b09ec798e3

Exercice 4

Indiquer pour chacun des mots suivants le radical sur lequel il a été formé, le suffixe, et le sens du mot.

ebe76afe-a72a-4e52-9f3a-f4545bb36b6f

Exercice 5

Dans les phrases suivantes, les mots en italique sont employés au sens propre.
Employer ces mots, dans une courte phrase ou expression, au sens figuré.
1. Le clochard est vêtu de loques.
2. Il faut se laver tous les jours.
3. La couleuvre est un serpent non venimeux.
4. Lola a mis sa robe rouge.
5. Le ramoneur nettoie la cheminée noire de suie. 6. L’île de La Réunion a un climat tropical.
7. Le jardinier a coupé les branches de l’arbre.

Exercice 6

Réécrire les phrases suivantes à la forme interro-négative.
1. Il faudrait que tu recommences le sport le mois prochain. 2. Il aurait mieux fait de venir en bus.
3. Elle avait toujours un paquet de mouchoirs dans son sac. 4. Le parachutiste devra atterrir dans ce champ.
5. Le général a eu beaucoup de difficultés pour se faire obéir.

Exercice 7

Conjuguer les verbes au temps qui convient.
1. Au fur et à mesure que la neige tombait, leurs pas ............... (devenir) plus lourds. 
2. Les idées avec lesquelles elle ............... (arriver) hier sont loin d’être claires.
3. Les balises qui ..................... (poser) ont été emportées par la marée.
4. Il ............... (falloir) lui dire pour qu’il ne fût pas surpris.

Exercice 8

Transformer les phrases suivantes au discours indirect.
1. « Comment allez-vous ? » demanda Mireille.
2. « Garçon, un bock s’il vous plaît ! » hurla Jules.
3. « Serez-vous encore là demain ? », demanda Pierre à Jacques.
4. « Ose dire que tu m’aimes encore ! » hurla Paul à Emma.
5. « Crois-tu que ce soit encore possible ? » demanda Hugo à Flora.

Exercice 9

Compléter les phrases suivantes de façon à indiquer la conséquence (chaque
forme doit être utilisée une seule fois).
1. Le prix du pétrole a augmenté, ..................... celui du gaz aussi.
2. La pluie tombait depuis trois jours, ..................... la rivière sortit de son lit.
3. Ambre a péniblement terminé ses exercices, ..................... sa maman a dû l’aider. 4. La salle de concert était ..................... grande ..................... on put y faire entrer tout le monde.
5. Explosion dans une grande surface ..................... deux morts et quatre blessés.

Exercice 10

Compléter les phrases suivantes à l’aide des expressions proposées indiquant l’opposition (chacune doit être utilisée une seule fois) : malgré ; bien que ; en dépit de ; pourtant ; loin de.
1. Elle est sérieuse et travailleuse, ..................... elle a échoué à son examen. 
2. ..................... tous ses efforts, elle ne put démarrer sa voiture.
3. Il continua la compétition ..................... sa blessure.
4. ..................... il connaisse la recette par cœur, il n’a pas réussi ce clafoutis. 
5. ..................... m’écouter, il lit son journal.

Exercice 11

Compléter les phrases suivantes par les adjectifs ou pronoms démonstratifs ou possessifs proposés (chacun doit être utilisé une seule fois) : cet ; votre ; celles-ci ; aux miennes ; les miens ; ceux-là ; ces ; les vôtres ; les tiennes ; la nôtre
1. Comme ..................... fleurs sont belles !
2. Ne touche pas à ces livres, ce sont ..................... !
3. ..................... homme est un géant.
4. ..................... voiture est plus spacieuse que .....................
5. Regardez les skis ! Je veux .....................
6. Mes références sont mauvaises, ..................... sont meilleures.
7. Parmi toutes les chaussures que j’ai essayées, je préfère .....................
8. As-tu des pommes cette année ? Car ..................... sont excellentes par rapport .....................

Exercice 12 

Recopier le texte suivant en corrigeant les fautes d’orthographe.
La vielle maison se tenait isolé au sommet d’une colinne battue par les vents. On n’entendait guère que le ulullement des oiseaux de nuits qui traversaient les bois à la tombée du jour. Parfois, inquiétante, une lueur tremblotait à travert les vitres ternies de poussières acumullées et de toiles d’araignées. Qui vivait là-haut ? Les habitants des villages environants n’osaient plus aborder cette histoir depuis des années et le souvenir en était perdu. Seule, sur le pat de sa porte, une femme prenait encore, ocasionellement, le temp d’observer l’étrange batisse qui se dressait menacante au sommet de son prômontoire, aux-delà du champs. Et dans son regard, perssait parfois un éclaire de nostalgit.

Exercice 13

Écrire les nombres entre parenthèses en toutes lettres.
1. Il fait mes (36) volontés.
2. Charlemagne a été couronné en l’an (800).
3. La page (241) du livre.
4. Elle a gagné (582) euros au loto.
5. C’est arrivé il y a (20) ans.
6. Ils ont gagné le (4) fois (100) mètres haut la main. 7. Cet appartement vaut (277 000) euros.
8. Sur le terrain il y a (22) joueurs.
9. Elle est née en (1980).

Exercice 14

Mettre au pluriel les mots suivants.
Un oiseau-mouche ; un arc-en-ciel ; un gentilhomme ; un brise-glace ; un garde- boue ; un chef-d’œuvre ; un beau-père ; une avant-garde ; un on-dit ; un haut plateau

Exercice 15

Mettre les adjectifs entre parenthèses à la forme qui convient.
1. Des yeux (bleu clair).
2. Des sentiments (doux amer). 3. De (tendre) moitiés.
4. Un mélange de couleurs (vif).
5. De (joyeux) vols d’hirondelles.
6. La douceur et le courage (féminin).
7. Il fallait des lumières (plein) les pièces de la maison. 8. Il a le bras ou la clavicule (brisé).
9. Un plaisir et une angoisse (délicieux).
10. Toutes les sottises (imaginable).

2 - Le corrigé

Exercice 1

1. La guerre. 2. La pluie. 3. La lumière. 4. Les couleurs. 5. La préhistoire.

Exercice 2

0390d7a6-c8d6-460d-b5d2-de9af49b6508

Exercice 3

b81af64c-7a76-45d0-b24f-3df708652808

Exercice 4

ecc44230-7db1-4462-8f33-87d22346eb68

Exercice 5

1. Après cette journée épuisante, je suis en loques. 2. Il voulait se laver de ses fautes.
3. Faire avaler des couleuvres.
4. Rouge de colère ; rouge de honte.
5. Il voit la vie en noir.
6. Il règne un bon climat dans ce lycée.
7. Je travaille dans cette branche depuis longtemps.

Exercice 6

1. Ne faudrait-il pas que tu recommences le sport le mois prochain ? 
2. N’aurait-il pas mieux fait de venir en bus ?
3. N’avait-elle pas toujours un paquet de mouchoirs dans son sac ? 
4. Le parachutiste ne devra-t-il pas atterrir dans ce champ ?
5. Le général n’a-t-il pas eu beaucoup de difficultés pour se faire obéir ?

Exercice 7

1. Au fur et à mesure que la neige tombait, leurs pas devenaient plus lourds. 
2. Les idées avec lesquelles elle est arrivée hier sont loin d’être claires.
3. Les balises qui ont été posées ont été emportées par la marée.
4. Il fallut lui dire pour qu’il ne fût pas surpris.

Exercice 8

1. Mireille me demanda comment j’allais (ou nous demanda comment nous allions). 
2. Jules hurla au garçon de lui apporter un bock.
3. Pierre demanda à Jacques s’il serait encore là demain.
4. Paul demanda à Emma, en hurlant, si elle oserait dire qu’elle l’aimait encore.
5. Hugo demanda à Flora si elle croyait que c’était encore possible.

Exercice 9

1. Le prix du pétrole a augmenté, par conséquent celui du gaz aussi.
2. La pluie tombait depuis trois jours, c’est pourquoi la rivière sortit de son lit.
3. Ambre a péniblement terminé ses exercices, donc sa maman a dû l’aider.
4. La salle de concert était tellement grande qu’on put y faire entrer tout le monde. 
5. Explosion dans une grande surface, conséquence : deux morts et quatre blessés.

Exercice 10

1. Elle est sérieuse et travailleuse, pourtant elle a échoué à son examen. 
2. Malgré tous ses efforts, elle ne put démarrer sa voiture.
3. Il continua la compétition en dépit de sa blessure.
4. Bien qu’il connaisse la recette par cœur, il n’a pas réussi ce clafoutis. 
5. Loin de m’écouter, il lit son journal.

Exercice 11​

1. Comme ces fleurs sont belles !
2. Ne touche pas à ces livres, ce sont les miens !
3. Cet homme est un géant.
4. Votre voiture est plus spacieuse que la nôtre.
5. Regardez ces skis ! Je veux ceux-là.
6. Mes références sont mauvaises, les vôtres sont meilleures.
7. Parmi toutes les chaussures que j’ai essayées, je préfère celles-ci.
8. As-tu des pommes cette année ? Car les tiennes sont excellentes par rapport aux miennes.

Exercice 12

La vieille maison se tenait isolée au sommet d’une colline battue par les vents. On n’entendait guère que le ululement des oiseaux de nuit qui traversaient les bois à la tombée du jour. Parfois, inquiétante, une lueur tremblotait à travers les vitres ternies de poussières accumulées et de toiles d’araignées. Qui vivait là-haut ? Les habitants des villages environnants n’osaient plus aborder cette histoire depuis des années et le souvenir en était perdu. Seule, sur le pas de sa porte, une femme prenait encore, occasionnellement, le temps d’observer l’étrange bâtisse qui se dressait menaçante au sommet de son promontoire, au-delà du champ. Et dans son regard, perçait parfois un éclair de nostalgie.

Exercice 13

1. trente-six 
2. huit cent* 
3. deux cent quarante et un 
4. cinq cent quatre-vingt-deux 
5. vingt 
6. quatre ; cent 
7. deux cent soixante-dix-sept mille 
8. vingt-deux 
9. mille neuf cent quatre-vingt*

*« cent » et « quatre-vingt » sont invariables quand ils désignent une date ou un adjectif numéral ordinal.

Exercice 14

Des oiseaux-mouches ; des arcs-en-ciel ; des gentilshommes ; des brise-glaces ; des garde-boue ; des chefs-d’œuvre ; des beaux-pères ; des avant-gardes ; des on-dit ; des hauts plateaux.

Exercice 15

1. Des yeux bleu clair. 2. Des sentiments doux amers. 3. De tendres moitiés. 4. Un mélange de couleurs vives. 5. De joyeux vols d’hirondelles. 6. La douceur et le courage féminin. 7. Il fallait des lumières plein les pièces de la maison. 8. Il a le bras ou la clavicule brisée. 9. Un plaisir et une angoisse délicieuse. 10. Toutes les sottises imaginables.