Courts exercices de français - sujet corrigé 1

Signaler

97ba4766-d744-4dac-b5d5-78e75ef854a2 

1 - Le sujet

Exercice 1 

Complétez les listes par un mot de la même famille appartenant à la classe grammaticale indiquée.

1. Terrestre – territoire – (verbe)
2. Largement – élargir – (adjectif)
3. Humiliant – humble – (nom commun) 
4. Gentil – gentillesse – (adverbe)
5. Auditoire – auditionner – (adjectif)

Exercice 2

Formez les antonymes des mots suivants en utilisant un préfixe.

1. Patient :
2. Unir :
3. Connaître :
4. Normal : 
5. Facile :
6. Joindre :
7. Utile :

Exercice 3 

Remplacez chaque adjectif de registre soutenu par un synonyme de registre courant.

1. Inepte :
2. Insolite :
3. Prohibé :
4. Désuet :
5. Présomptueux :

Exercice 4​

Entourez les sept mots mal orthographiés.
Maitre – Évèque – Gater – Émérite – Bâteau – Pèlerin – Gâteau – Interprête – Déja – Celà

Exercice 5

Écrivez les chiffres et les nombres en lettres. 

1. Les 4 ...... extraits ont été lus.
2. Ce livre contient 282 ...... pages.
3. La vitesse est limitée à 80 ...... km/h.
4. Cette horloge coûte seulement 20 ...... euros.
5. 2000 ...... élèves fréquentent cet établissement.

Exercice 6

Dans les phrases suivantes, conjuguez les verbes entre parenthèses au présent du subjonctif.

1. Bien qu’elle (avoir) ...... besoin de son aide, elle la refuse.
2. Il faut que nous (être) ...... courageux.
3. Je souhaite que vous (finir) ...... l’exercice.
4. Il voudrait que je (prendre) ...... le bus.
5. Les clients regrettent qu’ils n’(ouvrir) ...... pas leur magasin. 6. Je refuse que vous (crier) ...... lors de cette manifestation.

Exercice 7

Transformez les interrogations directes en interrogations indirectes. 

1. Elle lui demande : « Qu’en penses-tu ? »
2. « Le temps était-il doux à Nice ? », demandent-ils.
3. Il se demande : « En quoi ce travail consiste-t-il ? »
4. Louis se demande : « Pourquoi ne viennent-ils pas ? »
5. « Comment peut-elle oublier la réunion ? » demande-t-il à ses collègues.

Exercice 8

Dans le texte, soulignez deux propositions subordonnées circonstancielles de temps et deux propositions relatives.

Dès qu’une difficulté surgissait ou que nous avions une décision à prendre, un voyage en perspective, un étranger à accueillir, ma mère allait chercher le paquet de cartes dans le tiroir du buffet. [...] C’était un jeu ancien que mon grand-père avait, paraît-il, acheté à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, et dont mon père avait hérité. [...] Lorsqu’on y posait les doigts, elles étaient légèrement poisseuses. [...] Ce soir-là donc, une fois le repas terminé, Man alla chercher ses cartes, s’installa sur le tapis, devant le feu, et elle commença le rite.

Jean Joubert, Les Enfants de Noé, © Éd. L’École des loisirs, 1987.


Exercice 9

Réécrivez les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif ou au conditionnel présent en veillant à choisir la forme la plus adaptée.
1. C’est décidé, nous (déménager) ...... le mois prochain.
2. Je (vouloir) ...... bien savoir ce qui l’inquiète.
3. Selon les sondages, il (être) ...... favori pour le moment. 
4. Ils savaient qu’ils (aller) ...... lui rendre visite à Bruxelles. 
5. S’il pleut, vous (ramener) les enfants en voiture.
6. Malgré le temps qui passe, j’(avoir) ...... toujours deux ans de plus que toi.

Le corrigé

Exercice 1

1. Terrestre – territoire – (verbe) => terrer/enterrer.
2. Largement – élargir – (adjectif) => large
3. Humiliant – humble – (nom commun) => humilité. 
4. Gentil – gentillesse – (adverbe) => gentiment.
5. Auditoire – auditionner – (adjectif) => auditif

Exercice 2

1. Patient ≠ impatient.
2. Unir ≠ désunir.
3. Connaître ≠ méconnaître. 4. Normal ≠ anormal.
5. Facile ≠ difficile.
6. Joindre ≠ disjoindre.
7. Utile ≠ inutile

Exercice 3

1. Inepte : stupide.
2. Insolite : étrange/bizarre.
3. Prohibé : interdit.
4. Désuet : démodé/ancien.
5. Présomptueux : prétentieux/vaniteux.

Exercice 4 

Les 7 mots mal orthographiés sont : maitre, évèque, gater, bâteau, interprête, déjà, celà

(maître ; évêque ; gâter ; bateau ; interprète ; déjà ; cela)

Exercice 5

1. Les quatre extraits ont été lus.
2. Ce livre contient deux cent quatre-vingt-deux pages. 
3. La vitesse est limitée à quatre-vingts km/h.
4. Cette horloge coûte seulement vingt euros.
5. Deux mille élèves fréquentent cet établissement.

Exercice 6

1. Bien qu’elle ait besoin de son aide, elle la refuse. 
2. Il faut que nous soyons courageux.
3. Je souhaite que vous finissiez l’exercice.
4. Il voudrait que je prenne le bus.
5. Les clients regrettent qu’ils n’ouvrent pas leur magasin.
6. Je refuse que vous criiez lors de cette manifestation.

Exercice 7

1. Elle lui demande ce qu’il en pense.
2. Ils demandent si le temps était doux à Nice.
3. Il se demande en quoi consiste ce travail.
4. Louis se demande pourquoi ils ne viennent pas.
5. Il demande à ses collègues comment elle peut oublier la réunion.

Exercice 8

Dès qu’une difficulté surgissait ou que nous avions une décision à prendre, un voyage en perspective, un étranger à accueillir, ma mère allait chercher le paquet de cartes dans le tiroir du buffet. [...] C’était un jeu ancien que mon grand-père avait, paraît-il, acheté à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, et dont mon père avait hérité. [...] Lorsqu’on y posait les doigts, elles étaient légèrement poisseuses. [...] Ce soir-là donc, une fois le repas terminé, Man alla chercher ses cartes, s’installa sur le tapis, devant le feu, et elle commença le rite.

Jean Joubert, Les Enfants de Noé, © Éd. L’École des loisirs, 1987.

Exercice 9​

1. C’est décidé, nous déménagerons le mois prochain (fait certain => futur).
2. Je voudrais bien savoir ce qui l’inquiète (souhait => cond.).
3. Selon les sondages, il serait favori pour le moment (possibilité =>  cond.).
4. Ils savaient qu’ils iraient lui rendre visite à Bruxelles (fait certain => mais concordance des temps : cond. dans la subordonée).
5. S’il pleut, vous ramènerez les enfants en voiture (en cas de pluie, fait certain => futur). 
6. Malgré le temps qui passe, j’aurai toujours deux ans de plus que toi (fait certain => futur).