Courts exercices de français - méthode

Signaler

Vous n’avez pas encore trouvé les 10 fautes ? Recommencez la lecture mot à mot. Ne dépassez pas le nombre de fautes demandées.

Cette épreuve demande beaucoup d’entraînement. Il est essentiel d’acquérir des automatismes, pour faire les accords par exemple, afin de ne pas perdre de temps.

1 - La gestion du temps 

La majorité des candidats se plaignent du manque de temps. Ils disposent de 90 minutes pour répondre aux questions de français et de mathématiques.

Commencer par les questions qui tranquillisent est important : le sentiment de sécurité réduit le stress. Ainsi répondre en premier aux questions du domaine que le candidat préfère lui permet d’être plus rapide et d’avoir plus de temps pour les autres questions.`

Faites une croix au crayon à côté des questions que vous avez traitées, vous n’aurez pas à y revenir.
Si vous n’êtes pas sûr d’une réponse, marquez-la d’un signe pour y revenir en fin d’épreuve.
Ne vous entêtez pas sur une question insoluble.

2 - L'exercice de correction d'un texte

C’est un exercice qui revient assez souvent et qui fait appel aux connaissances en orthographe et en grammaire. C’est un texte court dont le candidat doit corriger les fautes. 

Le nombre de fautes est indiqué (en général 10). Bien lire la consigne est nécessaire : on demande en général de réécrire les mots mal orthographiés sur la copie, dans l’ordre du texte.

Plusieurs étapes sont possibles :

  • lire une première fois le texte pour le comprendre ;​
  • relire le texte en recherchant les fautes d’accord : accord du verbe avec son sujet, accord des participes passés, accord de l’adjectif avec le nom, pluriels particuliers, etc.
  • observer tous les verbes : différencier les terminaisons é/er, le conditionnel et le futur (j’aimerai/j’aimerais), etc. ;
  • passer à l’orthographe des mots (orthographe lexicale). On interroge souvent les candidats sur les consonnes doubles (deux l, deux p...), les adverbes en « amment » ou « emment », la lettre « h » (les thermes à ne pas confondre avec les termes), des exceptions dans les mots d’une même famille (charrue, chariot), etc.
Exemple 

Trouver les 10 fautes de ce texte.

L’étiquetage nutritionel est au cœur, depuis près d’une décennie, d’une bataille féroce et discrète. D’un côté, les industriels de l’agroalimentaire ne souhaitent pas que leur produits soient stigmatiser par une signalétique trop disuasive. De l’autre, les chercheurs en santé publique, les sociétés savantes et les associations de défense des consommateurs demandent que l’acte d’achat soit éclairé par une information pertinente, clair et loyal.


Pas facile en effet de décripter la composition des aliments. Il ne s’agit pas seulement d’une question de principe : les enjeux de santé publique sont considérables, l’augmentation récente de la prévalance de l’obésité et du diabaite dans la population étant, pour une grande part, lié à l’essor de l’alimentation transformée.


Vous n’avez pas encore trouvé les 10 fautes ? Recommencez la lecture mot à mot. Ne dépassez pas le nombre de fautes demandées.

​L’étiquetage nutritionnel est au cœur, depuis près d’une décennie, d’une bataille féroce et discrète. D’un côté, les industriels de l’agroalimentaire ne souhaitent pas que leurs produits soient stigmatisés par une signalétique trop dissuasive. De l’autre, les chercheurs en santé publique, les sociétés savantes et les associations de défense des consommateurs demandent que l’acte d’achat soit éclairé par une information pertinente, claire et loyale.


Pas facile en effet de décrypter la composition des aliments. Il ne s’agit pas seulement d’une question de principe : les enjeux de santé publique sont considérables, l’augmentation récente de la prévalence de l’obésité et du diabète dans la population étant, pour une grande part, liée à l’essor de l’alimentation transformée.

In Le Monde, 9 juillet 2016