Selon le poids de la remorque ou de la caravane, le conducteur peut avoir besoin de passer un permis spécial. Tirer une caravane ou une remorque peut changer le comportement du véhicule qui tracte.
A. Le permis B
Il suffit si :
- le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque ne dépasse pas 750 kilos
- le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilos lorsque le PTAC total (voiture + remorque) ne dépasse pas 3,5 tonnes.
B. Le permis B et la formation B96
Si le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes sans dépasser 4,250 tonnes, le permis B est suffisant à condition de suivre en plus la formation B96 de 7 heures.
C. Le permis BE
Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilos et si le total des PTAC (voiture + remorque) excède 4,250 tonnes, sans dépasser 7 tonnes, le permis BE est obligatoire.
D. Les équipements complémentaires
Selon le poids de la remorque, des équipements complémentaires pourront être nécessaires pour assurer une bonne visibilité et une conduite sécurisée : freins, éclairages et rétroviseurs complémentaires. Au-delà
de 500 kilos, la remorque doit avoir sa propre carte grise, son numéro d’immatriculation et une attestation d’assurance.
E. La conduite
Le conducteur doit prévoir plus de temps de freinage, le poids de la remorque poussant et contrariant le freinage. Il doit aussi conserver des distances de sécurité plus grandes. Dans les virages, la remorque n’ayant pas la même tenue de route à cause de son poids, de sa hauteur et de ses roues, il faut ralentir.