En cas de chargement important du véhicule, il faut augmenter la pression des pneus pour compenser le poids supplémentaire et
préserver la tenue de route. Les feux doivent également être réglés en conséquence, en cas de conduite nocturne, pour éviter d’éblouir les autres usagers et voir correctement la route.
Dans la mesure du possible, les objets lourds doivent être placés dans le coffre arrière du véhicule. L’utilisation d’un coffre de toit doit être réservée aux objets plus légers.
Aucun objet ne doit être posé sur la plage arrière, non seulement pour préserver la vision arrière du conducteur mais aussi pour
éviter que ces objets ne se transforment en projectiles en cas de freinage brutal ou de collision arrière.
La hauteur maximale d’un chargement sur une galerie n’est pas limitée, sauf conditions particulières (pont, tunnel, etc.), mais il faut éviter les dimensions excessives pour préserver la tenue de route du véhicule, notamment dans les virages.
Aucun chargement ne doit dépasser l’aplomb avant du véhicule ni excéder de plus de 3 mètres l’aplomb arrière. Tout chargement dépassant l’aplomb arrière de plus d’un mètre doit être muni d’un dispositif réfléchissant pour informer les autres usagers.
Circuler avec une remorque ou une caravane implique d’adapter sa conduite pour tenir compte du poids supplémentaire et de l’encombrement. Il faut réduire sa vitesse et anticiper les freinages afin de rester maître du véhicule.