La carte grise précise le poids total autorisé pour le chargement de véhicule (PTAC) et le poids total que le véhicule est autorisé à déplacer (PTRA).
A. Les bagages
Ceux-ci sont placés dans le coffre. S’ils sont à l’intérieur, ils seront placés le plus bas possible pour ne pas modifier la tenue de route. Éviter la plage arrière car les objets deviennent des projectiles en cas d’accident.
B. Le chargement extérieur
Pour transporter des objets sur la galerie du véhicule, il faut veiller à ce que le chargement ne dépasse pas l’avant du véhicule, ni de plus de 3 mètres l’arrière du véhicule.
En longueur, si le chargement dépasse de plus d’un mètre, il est obligatoire de se munir d’un dispositif réfléchissant homologué ; la nuit, il doit être lumineux.
En largeur, il ne faut pas excéder 2,55 mètres maximum.
Le code de la route ne fixe pas une limite pour la hauteur : seul un panneau peut vous indiquer l’accès.
Le chargement installé doit être placé bien au centre du véhicule, parfaitement arrimé, ni trop grand ni trop lourd pour ne pas allonger la vitesse de freinage.
Dans le cas où l’objet transporté masquerait la plaque d’immatriculation, il faut fixer une deuxième plaque sur l’objet transporté.
C. Le réglage des pneus et des phares
Pour limiter les effets de poids, il faut augmenter la pression des pneus de 200 à 300 g, rouler moins vite, anticiper sur le freinage. Il faut également régler les feux dans le cas d’un voyage de nuit car le poids supplémentaire peut baisser la hauteur des feux et ainsi diminuer votre éclairage la nuit.