Arrangements, factorielle et combinaisons

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Le nombre de listes de k objets deux à deux distincts pris parmi n, ordonnées ou non, se détermine en fonction de k et de n.

I. Arrangements et factorielle

Définition : Soit k∈ℕ*. On appelle arrangement de k éléments d’un ensemble E comportant n éléments, tout k-uplet d’éléments deux à deux distincts de E.

Théorème : Le nombre d’arrangements de k éléments d’un ensemble à n éléments est n(n−1)(n−2)…(n−k+1).

Définition : La factorielle d’un entier naturel non nul n est le produit des entiers naturels non nuls inférieurs ou égaux à n ; elle est notée n!.

On convient de plus que 0!=1.

Remarque : Un arrangement des n éléments d’un ensemble E à n éléments est appelé une permutation des éléments de E. Il y a n! permutations de E.

À noter

Pour tout entier naturel n : n+1!=(n+1)×n!

 

II. Combinaisons

Définition : Soit k∈ℕ*. On appelle combinaison de k éléments d’un ensemble E comportant n éléments, toute partie de E possédant k éléments.

Théorème : Soit n∈ℕ et k entier, 0≤k≤n. Le nombre de combinaisons de k éléments d’un ensemble à n éléments est :

n(n1)(n2) ... (nk+1)k!\dfrac{n(n-1)(n-2)~\text{...}~(n-k+1)}{k!} ou encore n!k!(nk)!\dfrac{n!}{k!(n-k)!}.

Ce nombre est noté (nk)\binom{n}{k} qu’on lit « k parmi n ».

Valeurs particulières et propriétés

Pour tous entiers naturels n et k, 0≤k≤n :

\binom{n}{0}=1~;~\binom{n}{1}=n~;~\binom{n}{2}=\dfrac{n(n−1)}{2}~\text{et}  \binom{n}{k}=\binom{n}{n−k}.

Cette relation permet de construire le triangle de Pascal qui donne la valeur des (nk)\binom{n}{k} pour des petites valeurs de n :

22fe9915-ae55-4bfe-a17c-966c65945cde

Méthodes

1) Déterminer un nombre de k-uplets

On dispose de 10 couleurs pour fabriquer un drapeau tricolore de trois bandes horizontales. Combien de drapeaux différents pourra-t-on fabriquer ?

Conseils

Identifiez la taille des k-uplets, c’est-à-dire k, et l’ensemble des éléments pouvant former ces k-uplets.

Solution

Pour fabriquer un drapeau tricolore il faut choisir trois couleurs différentes parmi les 10 couleurs et colorier les bandes du drapeau, par exemple de haut en bas, à l’aide de ces trois couleurs.

2 Calculer à l’aide de combinaisons

a. On désire former une équipe de 15 élèves dans une classe qui en comporte 20. Combien d’équipes différentes pourrait-on former ?

b. Calculer (94)\binom{9}{4} et (96)\binom{9}{6}. En déduire (95) , (105) , (106)  et (116)\binom{9}{5}~,~\binom{10}{5}~,~\binom{10}{6}~\text{ et }\binom{11}{6}.

Conseils

On rappelle que  (n)\binom{n}{ } k  est le nombre de choix de k objets parmi n.

Solution

a. Il y a 2015 manières de choisir 15 élèves cartes parmi 20.

Or, 2015=205 par symétrie et a9a12f25-3628-4823-94fd-5cce18a94b11.

b. On a 35ec2f7d-60dd-4535-b343-26608453c222 et, par symétrie, 92429bce-1fb5-4f73-9a2c-7df066114712.

En utilisant la symétrie puis la relation de Pascal :

3b98af53-55d1-4c36-a45d-aa6d1b48c6eb