Le conducteur doit maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui le précède pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement ou d’arrêt brusque. La distance de sécurité doit correspondre à la distance parcourue pendant au moins 2 secondes.
A. Estimation simple et rapide
L'astuce du moniteur : Un conseil simple pour savoir si vous respectez cette distance : dès que le véhicule devant vous arrive à hauteur d’un repère fixe (un panneau, un arbre, une intersection, etc.), dites deux fois « mississippi ». Si vous arrivez au même repère avant d’avoir terminé de le dire, votre distance de sécurité n’est pas suffisante : vous devez ralentir.
B. Estimation par calcul
La distance doit être au minimum de 2 secondes. Vous connaissez déjà le calcul pour connaître la distance parcourue pendant le temps de réaction, qui correspond à 1 seconde.
Calcul : Pour rappel : distance parcourue pendant 1 seconde = chiffre des dizaines de la vitesse x 3
Il suffira donc de multiplier ce résultat par 2.
Exemple : À 90 km/h, la distance parcourue pendant une seconde est : 9 x 3 = 27 mètres.
Je multiplie ce résultat par 2 : 27 x 2 = 54 mètres. À 90 km/h, je dois garder une distance de sécurité de 54 mètres minimum avec le véhicule devant moi.
C. Estimation grâce au marquage au sol
Sur autoroute
À 130 km/h, deux traits de la bande d’urgence correspondent à une distance de sécurité suffisante.
Des panneaux sur les autoroutes sont présents pour rappeler ces distances de sécurité à respecter.
D. Distance de sécurité dans un tunnel
Dans les tunnels, des repères spécifiques sont présents pour aider les usagers à respecter les distances de sécurité.
Une distance de sécurité suffisante correspond à :
- deux diodes bleues sur les parois du tunnels
- deux chevrons sur le sol
E. Distance de sécurité lors d'un dépassement
Lors de tout dépassement, le conducteur doit veiller à maintenir des distances latérales suffisantes entre son véhicule et les usagers qu’il dépasse.
Pour dépasser les piétons, deux-roues, cavaliers et animaux, les distances imposées sont :
- 1 mètre minimum en agglomération
- 1,50 mètre minimum hors agglomération
ATTENTION : Si le conducteur ne peut pas respecter cet espace de sécurité pour effectuer son dépassement, il doit y renoncer.
Ici, la route est étroite et proche d’un précipice. Je ne prends pas le risque de m’écarter de 1,50 mètre des piétons. Je m’écarte légèrement, avec prudence, et je ralentis jusqu’à rouler très lentement avant d’arriver au niveau des piétons.
Sur la route
La ligne médiane et la ligne de rive peuvent servir d’indicateur pour savoir si le conducteur a une distance de sécurité suffisante avec le véhicule devant soi :
- 5 traits de ligne médiane correspondent à une distance de 54 mètres. C’est donc un espace suffisant à 90 km/h
- 9 traits de ligne de rive correspondent également à une distance de 54 mètres
L'astuce du moniteur : Chaque conducteur doit veiller à la distance qu’il laisse avec le véhicule qui se trouve devant lui. En revanche, vous devez également vérifier vos rétroviseurs pour vous assurer que le conducteur qui vous suit respecte également cette distance.