Communiquer avec les autres

Signaler

Pour conduire en sécurité, le conducteur doit systématiquement avertir de ses intentions afin d’être vu et compris par les autres usagers. Pour cela, plusieurs avertisseurs sont à sa disposition.

A. Le clignotant 

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Le clignotant permet d’indiquer le déplacement du véhicule sur la droite ou sur la gauche. Il doit être utilisé systématiquement pour :

  • un changement de voie
  • un changement de direction
  • un dépassement 
  • un arrêt
  • une sortie de stationnement

Le clignotant doit être activé après que l’usager s’est assuré qu’il a la possibilité d’effectuer sa manœuvre.

B. L'avertisseur sonore

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L’avertisseur sonore, plus communément appelé « klaxon », a un usage limité. Il doit être utilisé de manière brève,

et uniquement dans les situations justifiant son intérêt.

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en cas de danger imminent (ici, le véhicule qui recule ne m’a pas vu)


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pour indiquer sa présence de jour, sur les routes étroites et sinueuses, si la visibilité est insuffisante


ATTENTION : L’utilisation du klaxon est interdite en ville ou la nuit, sauf en cas de danger immédiat.

C. L'appel lumineux

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L’appel lumineux, autrement connu sous le nom d’« appel de phares », est réalisé par le conducteur à l’aide de la commande permettant d’activer les feux de route, à deux reprises, afin de les faire clignoter.

Il peut s’en servir :

  • pour prévenir les autres usagers d’un danger la nuit (si un conducteur roule feux éteints, par exemple) 
  • en cas d’éblouissement la nuit 
  • pour prévenir de sa présence à l’approche d’une intersection sans visibilité la nuit

Un second appel lumineux peut être réalisé à l’aide des feux de stop : en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale de frein, le conducteur peut signaler un ralentissement aux usagers qui le suivent, de jour comme de nuit.

D. Les feux de détresse

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Les feux de détresse doivent être actionnés par le conducteur dans les situations suivantes :

  • s’il roule lentement à cause d’un problème mécanique
  • s’il est le dernier d’une file arrêtée
  • en cas de ralentissement brusque
  • en cas de panne sur la chaussée ou la bande d’arrêt d’urgence