Ce type d’épreuve prévue en 1 heure comporte entre 20 et 40 questions à choix multiple. Bien lire les consignes et les barèmes est primordial.
1 - Les objectifs de l'épreuve
Elle a pour but :
- d’apprécier l’aptitude du candidat à restituer les connaissances professionnelles qu’il a acquises lors de sa formation initiale de sapeur-pompier volontaire ;
- de vérifier qu’il est capable d’identifier une ou plusieurs bonnes réponses face à un questionnaire à choix multiple (QCM).
2 - Les caractéristiques de l'épreuve
Vous serez particulièrement vigilant sur le barème proposé car plusieurs cas de figure pourront être proposés :
- le QCM ne retire pas de points dans le cas de mauvaise réponse ;
- le QCM retire des points dans le cas de mauvaise réponse ;
- le QCM retire des points en cas d’absence de réponses ;
- le QCM propose une ou plusieurs réponses justes.
3 - Méthode : opérer des choix stratégiques
Vous serez nécessairement face à des questions pour lesquelles :
- vous connaissez les réponses à valider ;
- vous hésitez sur certaines cases à cocher ;
- vous n’avez aucun élément de réponse à l’esprit.
Dans tous les cas, lisez attentivement les consignes et le barème. N’hésitez pas à réaliser une seconde lecture pour bien comprendre : vous déciderez d’une réponse ou d’une absence de réponse selon ce qui est indiqué : les mauvaises réponses sont-elles pénalisées ? L’absence de réponse entraîne-t-elle un retrait de points ?
Répondez aux questions dans l’ordre chronologique du questionnaire. Le fait de vouloir découvrir l’intégralité des questions peut être un élément déstabilisant.
Validez les réponses dont vous êtes sûr et, suivant le temps qu’il vous reste, abordez celles pour lesquelles vous hésitez en fonction du barème.
Sous réserve que le barème ne soit pas pénalisant, complétez le questionnaire pour répondre aux questions restées sans réponse.