Le questionnaire à choix multiple à partir d’un texte ou d’un dossier documentaire a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser les informations contenues dans un texte (décret n° 2021-595 du 14 mai 2021). Coef. 1 – Durée 1 h.
1 - Pourquoi une étude de texte sous forme de QCM ?
L’évaluation d’une étude de texte par QCM permet une correction rapide, au lecteur optique. Le français faisant partie des premières épreuves des concours, les QCM permettent une sélection rapide des candidats, très nombreux.
L’épreuve dure 1 heure, c’est court. Cependant, évitez de vous précipiter sur le texte ou sur les questions : lisez d’abord et très attentivement les consignes. Puis concentrez-vous sur le questionnaire-réponse : il faudra que la forme de vos réponses corresponde à ce qui est attendu (faut-il noircir des cases ? les cocher ? quelle couleur faut-il utiliser pour l’encre ?...).
La première recommandation porte donc sur la lisibilité de ce que vous rendrez, la seconde concerne le suivi des consignes et la gestion du temps. Puis, enfin, vous pourrez lire les questions et le texte !
2 - Les différents types de QCM
Les questionnaires à choix multiple (QCM) sont des séries de questions pour lesquelles il faut trouver la ou les bonnes réponses. Il est souvent exigé de répondre en noircissant des cases sur une fiche indépendante du livret de questions. Veillez à ne pas vous tromper de ligne.
Les QCM peuvent prendre différentes formes et sont plus ou moins faciles.
Important
Les QCM proposés au concours de caporal en 2021 étaient particulièrement difficiles pour les raisons suivantes :
– il y avait une ou plusieurs réponses possibles par question ;
– chaque question valait 1 point, qui n’était attribué que si la ou les bonnes réponses étaient toutes sélectionnées ;
– une pénalité de – 1 point était appliquée en cas de mauvaise réponse ou de réponse incomplète.
Soyez stratégique : assurez le maximum de points sans risquer d’en perdre... Ne répondez qu’aux questions dont la ou les réponses vous paraissent sûres.
3 - Respecter les consignes
Ne vous précipitez pas sur le texte et les questions : lisez d’abord attentivement les consignes pour savoir comment remplir correctement le feuillet-réponse du questionnaire.
A. Analyser le barème de notation
Des indications sur le système de notation sont généralement données. En cas de doute, et si cela est possible, demandez des précisions avant le début du concours.
Avant de commencer à lire texte et questions, découvrez le système de notation car il déterminera votre façon de répondre. Il est important de savoir, par exemple, si les réponses fausses ou l’absence de réponse sont pénalisées.
B. Exemples
Cas n° 1 : 1 point par bonne réponse ; 0 point pour une réponse fausse ou une absence de réponse (ce système inclut le facteur chance car il ne pénalise pas les réponses données au hasard). Ne vous privez donc pas de répondre à toutes les questions.
Cas n° 2 : 1 point par bonne réponse, 0 point pour une non-réponse, moins 1 point ou moins 0,5 point par réponse fausse (ce barème pénalise les réponses données au hasard). Ne répondez pas à la légère si vous n’êtes pas sûr.
Remarque
Chaque point compte : le classement et la réussite ne se jouent souvent qu’à un ou deux points. Soyez donc très vigilant : n’oubliez pas une question, ne vous trompez pas de ligne dans la grille de réponse, répondez à un maximum de questions seulement s’il n’y a pas de notation négative.
4 - Adopter une stratégie de réponse sécurisante
A. Gérer son temps
Vous disposez d’une heure pour 3O questions.
Dans un QCM sur un texte, les premières questions portent sur le sens général du texte, la compréhension que vous en avez. Les questions suivantes sont plus des points de détails ou de vocabulaire.
1. Lisez le texte une première fois sans prendre de notes, sans rien souligner.
2. Lisez les questions, elles vous permettront de lire le texte une deuxième fois en étant attentif à ce qui est demandé.
3. Répondez aux questions simples, vérifiez qu’il n’y a pas plusieurs réponses possibles.
Soyez attentif à la formulation de la question : soit elle se réfère au texte ou à l’auteur, soit elle fait appel à vos connaissances...
B. Assurer ses réponses
Lorsque vous êtes en présence d’une notation négative, prenez deux précautions :– vérifiez votre réponse avant de noircir une case sur le document-réponse ;
– vérifiez qu’il n’y a pas une deuxième réponse possible DANS LE TEXTE.
Ne prenez pas le risque de répondre de façon inexacte si vous n’êtes pas sûr : l’absence de réponse compte 0 point, une réponse fausse – 1 point.
En effet, parfois, les réponses aux questions n’apparaissent pas dans le texte, voire sont à interpréter. Le sujet 1 en contient plusieurs de ce type.
Vérifiez régulièrement le temps qui vous reste et concentrez-vous au maximum : le temps paraît court car les questions peuvent être troublantes.
Sur le fond, les questions de vocabulaire sont destinées à vérifier la bonne compréhension du texte. C’est pourquoi elles sont limitées à reconnaître des synonymes ou des antonymes (voir fiche 2 – Synonymes et antonymes).
Conseil
Passez les questions difficiles et revenez-y à la fin, sauf s’il s’agit de questions de compréhension globale du texte (voir sujet 2).
5 - Rester concentré
La concentration est un des meilleurs atouts pour réussir. Voici quelques astuces pour rester concentré :
– se rassurer : les autres concurrents éprouvent les mêmes difficultés que vous ;
– raisonner par élimination quand une question paraît vraiment trop difficile : examinez chaque proposition de réponse comme si elle était la bonne réponse et regardez si c’est cohérent avec le sens général du texte ;
– attachez-vous aux mots ; lorsque le sens d’un mot vous échappe, observez le contexte.
– faire des pauses de quelques secondes pendant l’épreuve. Avec la redondance des questions, la fatigue, le stress, la vigilance diminue. Il est alors recommandé de relâcher son attention quelques secondes afin de mieux se recentrer et canaliser son énergie.