1 - Apprendre le cours
A - Le participe présent
Le participe présent exprime une action. C’est une forme invariable du verbe en « ant ».
Précédé de « en », il est appelé gérondif, il est invariable.
Il est important de reconnaître le participe présent pour ne pas le confondre avec l’adjectif verbal (voir le point B).
Méthode : Le participe présent est souvent suivi d’un complément ou d’un adverbe. On peut le mettre à la forme négative ou le remplacer par une proposition conjonctive qui exprime le même sens.
On ne peut jamais le mettre au féminin.
Exemples
Revenant de l’école, les enfants sautillent, joyeux (quand ils reviennent de l’école...). N’en pouvant plus, ils sont contents de sortir de l’école.Les enfants obéissant (qui obéissent) à leurs parents rentrent vite de l’école (Le participe présent est suivi d’un complément – à leurs parents – on ne peut pas mettre « obéissant » au féminin).
Exceptions : de l’ancien français, il reste quelques expressions qui sont variables : les ayants droit, les ayants cause, les tenants et les aboutissants, toutes affaires cessantes, séance tenante, à la nuit tombante, sous une pluie battante.
B - L'adjectif verbal
L’adjectif verbal exprime un état. Il s’accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
Méthode : Pour le reconnaître, mettez-le au féminin : si c’est possible, c’est un adjectif verbal. Il lit des récits captivants (des histoires captivantes).
Certains verbes ont l’adjectif verbal en « ent » alors que le participe présent est toujours en « ant » : adhérant/adhérent – afférant/afférent – affluant/affluent – différant/différent – équivalant/équivalent – excellant/excellent – précédant/précédent – résidant/résident...
Exemples
Précédant son ami, il lui ouvrit la porte.
C’est écrit dans le paragraphe précédent.
Les adjectifs verbaux des verbes en « guer » et « quer » perdent le u. Ils le gardent au participe présent. Exceptions : pratiquant et trafiquant.
Exemples
Fatiguant leurs parents, les enfants ont été envoyés au lit. Ces enfants sont fatigants. Provoquant leur colère, les enfants ont été envoyés au lit. Ces enfants sont provocants.
2 - Appliquer le cours
EXERCICES
1. Écrivez correctement l’adjectif verbal ou le participe présent.
a. Des rosiers (grimper), s’(attacher) à la muraille, s’exhale une odeur suave.
b. C’est en (provoquer) ma colère par des propos (provoquer) qu’il a perdu.
c. En (négliger) les avis (diverger), on gagne du temps.
d. (Exceller) en tout, il deviendra un personnage (influer).
e. Cet homme (extravaguer) tient des propos (amuser) et pourtant (convaincre).
f. Les eaux (dormir) sont des paradis pour les moustiques.
g. Les rouges-gorges sont de (charmer) oiseaux, (charmer) tout le monde par leur chant (surprendre).
h. C’est en (fabriquer) des soieries que ce (fabriquer) s’est enrichi.
i. (Communiquer) efficacement, cette association a gagné des (adhérer). j. Les champs (environner) sont magnifiques.
k. Les champs (environner) ce village sont magnifiques.
l. Ce sont des avis (converger).
2. Cochez vrai ou faux. Corrigez si c’est nécessaire.
a. Dans le langage juridique, on parle des ayants droits et des ayants causes. Vrai ou faux ?
b. Nous n’avons pas tous les tenants et aboutissants. Vrai ou faux ?
c. Ce sont des diplômes équivalants. Vrai ou faux ?
d. Il y a ici des logements vacants. Vrai ou faux ?
CORRIGÉ
1. a. grimpants – s’attachant.
b. provoquant – provocants.
c. négligeant – divergents.
d. Excellent (état) ou excellant (action) - influent.
e. extravagant - amusants - convaincants.
f. dormantes.
g. charmants – charmant – surprenant.
h. fabriquant – fabricant.
i. Communiquant – adhérents.
j. environnants.
k. environnant.
l. convergents.
2. a. Faux : des ayants droit, des ayants cause.
b. Vrai.
c. Faux : équivalents.
d. Vrai.