À partir d’un mot de base (le radical), on peut former d’autres mots en ajoutant des préfixes ou des suffixes. La connaissance de ces éléments, souvent d’origine latine ou grecque, aide à comprendre la signification des mots.
1 - Apprendre le cours
A - Quelques préfixes
Les préfixes précèdent le radical, ils sont extrêmement nombreux.
Voici quelques préfixes utiles pour comprendre la signification des mots :
a, an : privé de, idée d’absence (athée, analphabète) ;
anté : avant (antérieur) ≠ post : après (postérieur) ≠ pro : pour (pronucléaire) ;
aéro : air (aérophagie) ;
agro : champ ;
andro : homme → être masculin (androïde, qui a la forme d’un homme dans l’uni- vers de la science-fiction) ≠ gyn(é) : femme (gynécologue) -gyne peut être suffixe (misogyne) ;
anthropo : homme → espèce humaine (anthropologie) ;
anti : contre (antipathie, antinucléaire) ≠ sym : avec (sympathie) ;
auto : de soi-même (autorégulation) ;
bi, bis : deux (bipède → deux pieds) ;
bio : vie (biologie → étude la vie) ;
calli : beau (calligraphie) ;
dé, dis : idée de retrait ou de séparation (décoloré, disparu, distinct, disjoindre) ;
déc, déca, déci : dix (décade → dix jours, décennie → dix ans, décimètre) ;
démo : peuple (démocratie, démographie) ;
dys : indique une anomalie, une difficulté (dysfonctionnement) ;
ex : en dehors (extérieur, exotique) ;
géronto : vieillard (gérontologue → médecin pour les personnes âgées) ;
graph(o) : écrire (graphologie). Est aussi un suffixe (photographe) ;
hémi : à demi (hémisphère) ;
homo : même, semblable (homophone) ≠ hétéro : différent (hétérogène) ;
hyper : au-dessus (hypertension) ≠ hypo : au-dessous (hypotension) ;
in, im : dans (infiltrer) ;
in, im, il, ir : privé de, sans (impoli, illettré, irresponsable) ;
inter : entre, idée de relation (interactif) ;
intra, intro : au-dedans (introverti → renfermé sur soi) ;
hypno : sommeil (hypnotiseur) ;
juxta : à côté de (juxtaposé) ;
mal, mé : sens négatif (malaise, médire) ;
micro : petit (microscope) ≠ macro : grand (macroéconomie) ;
mis(o) : détester (misanthrope) ;
mono : un seul (monogame) ≠ poly : plusieurs (polygame) ;
morpho : forme (morphologie). Est aussi un suffixe (polymorphe) ;
myth(o) : légende (mythologie) ;
nécro : mort (nécrologie → article sur une personne décédée) ;
néo : nouveau (néologisme → nouveau mot) ≠ archéo : ancien (archéologie) ;
omni : tout (omnivore) ;
path(o) : souffrance (pathologie). Est aussi un suffixe (psychopathe) ;
ped : enfant (pédiatrie) ;
ped, pod : pied (un sentier pédestre, podologue). Sont aussi des suffixes (bipède, tripode) ;
péri : autour (périphérique) ;
phil(o) : qui aime, apprécie (philatéliste → qui collectionne (aime) les timbres) ≠ phob : qui déteste (phobique). Phile et phobe sont aussi des suffixes (technophile, technophobe) ;
psycho : âme, esprit (psychologue) ;
rétro : en arrière (rétrograde, rétroplanning) ;
sub : sous (subordonné → qui est sous les ordres de) ;
télé : loin (téléphone) ;
uni : un seul (uniforme)≠ multi : plusieurs (multiforme) ;
chrono : temps (chronologique).
B - Quelques suffixes
Les suffixes suivent le radical du mot. Ils permettent la formation de mots ayant un sens différent. En voici quelques-uns :
-able, -ible, -uble : qui peut (mangeable, lisible, soluble) ;
-aille, -ard, -asse : pour des noms péjoratifs (racaille, chauffard, paperasse) ;
-ailler, -asser, -icher, -oter : pour des verbes péjoratifs (piailler, trainasser, pleurnicher, crachoter) ;
-cide : qui tue (insecticide) ;
-cratie : pouvoir (démocratie) ;
-crate : qui a le pouvoir (bureaucrate) ;
-fique : qui produit (frigorifique) ;
-gone : angle, côté (hexagone → six côtés) ;
-isme : doctrine (communisme), métier (journalisme) ; -iste : partisan d’une opinion (communiste), qui exerce un métier (journaliste) ;
-logie : spécialité, science (archéologie) ;
-logue : spécialiste, qui a la science (psychologue) ;
-manie : folie, passion (mythomanie) ;
-mane : qui a la folie de (mythomane) ;
-pole : ville (mégalopole) ;
-vore et -phage : qui mange (carnivore, anthropophage).
2 - Appliquer le cours
EXERCICES
1. Expliquez les mots soulignés.
a. Je me suis occupé du publipostage ce matin.
b. Il refuse de sortir, il est agoraphobe.
c. Le président a rencontré son homologue chinois.
d. On demande aux salariés d’être polyvalents.
e. Les pesticides sont dangereux pour la santé.
f. La démocratie est le meilleur système politique.
g. Le cours était soporifique.
h. Avec si peu de revenu, il vivotait.
i. Les parents désespérés envoyaient des appels pathétiques.
j. Il avait des préjugés et ses propos étaient médisants.
2. Donnez le sens des mots suivants en étudiant leur formation.
Misogyne ; misanthrope ; cinéphile ; parricide ; omnivore ; microbiologie ; podologue ; hémisphère ; philosophe ; excentrique.
3. Trouvez l’adjectif qui peut remplacer la proposition relative. Cet adjectif comprendra un préfixe et un suffixe.
a. Un plat qui ne peut pas être mangé.
b. Une demande qui ne peut pas être reçue.
c. Une action qui ne respecte pas la loi.
d. Une affirmation dont on ne peut pas douter. e. Dont la faim ne peut pas être satisfaite.
f. Une réaction qu’on ne peut pas prévoir.
g. Des droits qu’on ne peut pas contester.