Leçon
À la mort de Louis XIII, en 1643, Louis XIV devient roi. Il a 5 ans et c’est sa mère, Anne d’Autriche, qui gouverne avec Mazarin son conseiller, jusqu’aux 18 ans du roi.
Le règne de Louis XIV dure 72 ans jusqu’en 1715. Le roi exerce une monarchie absolue de droit divin. Cela signifie que le roi se considère comme le « lieutenant de Dieu sur terre » et qu’il a donc tous les pouvoirs.
Le roi gouverne seul, Louis XIV ne veut pas de Premier ministre.
Les ministres (comme Colbert) le conseillent mais se contentent d’appliquer les décisions du roi. Dans les provinces, ces décisions sont appliquées par des intendants.
Pour renforcer sa puissance, Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil, fait construire un château à Versailles.
C’est à la fois le palais du roi et le siège du gouvernement. Louis XIV s’entoure de la famille royale, de ses conseillers, de ses ministres et de la cour.
Louis XIV se fait appeler « Roi-Soleil » car il se compare à Apollon, dieu grec du Soleil. Il veut montrer qu’il est le plus grand des souverains.
Pas à pas
Étape 1
Pour comprendre ce que représentait Louis XIV, j’étudie un portrait royal.
J’indique la nature du document : un tableau, et plus précisément un portrait royal.
Je repère la date du tableau pour savoir s’il a été peint à l’époque de Louis XIV.
Étape 2
Je repère les signes de royauté et j’analyse le portrait.
Les signes de royauté sont : l’épée (attachée au côté du roi), la main de justice et la couronne (posées sur le tabouret près de Louis XIV), le sceptre que le roi tient dans sa main droite, la fleur de lys (l’emblème de la royauté française), les couleurs blanche et bleue (les couleurs de la noblesse).
Louis XIV est en costume de sacre : c’est la tenue qu’il avait le jour de son couronnement.
Le tableau, très grand (1,92~m × 2,77~m) sert la gloire du roi. Il le met en valeur.