Leçon
La Réforme protestante divise l’Europe au XVIe siècle.
Elle correspond à la création d’une nouvelle Église par ceux qui voulaient réformer l’Église catholique.
En France, des guerres sanglantes opposent catholiques et protestants durant plus de trente ans. Ce sont les guerres de religion. Le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572, qui tue plus de 3 000 protestants à Paris et plus encore en province, montre l’horreur de ces guerres.
Henri IV devient roi de France en 1589.
Protestant à l’origine, Henri IV doit se convertir au catholicisme car les catholiques n’acceptent pas qu’un protestant soit roi de France.
Henri IV restaure la prospérité du royaume.
Il développe le commerce et l’industrie. Il embellit Paris. On parle souvent du bon roi Henri. Il s’efforce de mettre fin aux guerres de religion et impose la tolérance religieuse : l’acceptation des différentes religions.
Le 13 avril 1598, l’édit de Nantes (un texte de loi officiel) rétablit l’Église catholique partout en France mais autorise les protestants à pratiquer leur religion. Malheureusement, l’intolérance n’a pas disparu et Henri IV est assassiné le 14 mai 1610 par un catholique fanatique nommé Ravaillac.
Pas à pas
Étape 1
Pour comprendre un texte historique, je repère d’abord la date du document. Je repère ensuite les mots essentiels.
L’édit de Nantes a été rédigé en 1598, à la fin du XVIe siècle.
Je repère l’utilisation de la 1re personne du pluriel qui correspond ici au nous de majesté. Cela prouve que l’auteur de cet édit est le roi.
Il ordonne des choses : un édit est un texte de loi.
Étape 2
J’identifie le but de ce texte.
Le roi ordonne des choses : un édit est un texte de loi.
Avec ce texte, Henri IV veut rétablir la paix : mettre fin aux guerres de religion.