Les types et les formes de phrases

Signaler

Face à la grande diversité des phrases possibles à l’oral comme à l’écrit, on peut opérer des regroupements et distinguer différents types et formes de phrases, qui se caractérisent par leur organisation syntaxique, l’emploi de mots spécifiques et, pour certains, par l’intonation à l’oral et la ponctuation à l’écrit.

1 - Les types de phrases : trois types énonciatifs

On distingue d’abord trois types de phrases, qui correspondent chacun à un acte de langage. Toute phrase appartient nécessairement à l’un de ces trois types et à un seul.

La phrase déclarative est considérée, à la forme affirmative, comme le modèle « par défaut » de la phrase canonique. Les autres types constituent des transformations de ce modèle. Elle permet d’accomplir un acte déclaratif (ou assertif ) : le sujet énonce une vérité. Les oiseaux se cachent pour mourir. (C. McCullough) : le locuteur pose comme vrai le contenu de cette phrase.

La phrase interrogative permet d’accomplir un acte de questionnement, qui attend une réponse. Que sont mes amis devenus ? (Rutebeuf ) − Est-ce que tu connais ce poète ?

La phrase injonctive (ou impérative) permet d’accomplir l’acte d’ordonner sous diverses formes et avec divers degrés d’insistance, de la suggestion amicale à l’injonction brutale. Prends l’oseille et tire-toi (titre de film) : demande à un interlocuteur de faire quelque chose.

2 - Les formes de phrases

A. La phrase exclamative

« L’exclamation n’est pas un type d’acte spécifique mais une nuance susceptible de s’ajouter à l’un des trois types d’actes fondamentaux. Elle sera par conséquent classée parmi les formes de phrases. » (Terminologie grammaticale, 2020)

La phrase exclamative fait apparaitre les sentiments du locuteur, elle se distingue par là de la phrase déclarative non marquée. Les footballeurs de ce club se déplacent en jets privés ! Cette phrase peut manifester l’admiration, la surprise, la consternation ou la colère.

On notera que l’exclamation, marquée à l’écrit par le « ! » en fin de phrase et à l’oral par l’intonation, ne modifie pas toujours la structure syntaxique de la phrase (voir l’exemple précédent). Elle peut être aussi marquée par des termes spécifiques : Que c’est difficile ! Quel accident !

B. Une forme logique : affirmative ou négative

Toute phrase appartenant à l’un des types de phrases peut prendre la forme affirmative (positive) ou négative : Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. (J.-P. Dubois)

C. Trois formes facultatives : passive, emphatique, impersonnelle

Elles peuvent se combiner avec les différents types de phrases ou la forme de phrase affirmative ou négative. Elles ne constituent pas un acte de langage, mais des variables dans l’agencement du contenu informatif de la phrase.

La phrase passive est constituée de l’auxiliaire être et du participe passé du verbe. Le complément d’agent est introduit par par (plus rarement de). Venise est envahie par les touristes. − Cette ville est connue de tous.

La phrase emphatique sert à mettre en valeur un constituant de la phrase (sujet ou complément). Deux procédures sont possibles :
l’extraction par c’est... qui, c’est... que, encadrant un terme en tête de phrase : C’est Dvořák qui a composé la Symphonie du Nouveau Monde. C’est lundi que les résultats du CRPE seront publiés. ;
la dislocation : un constituant de la phrase est détaché en début ou en fin de phrase (à l’écrit par une virgule, à l’oral par une pause) et repris ou annoncé par un pronom : Maria, Tony l’aime. Tony l’aime, Maria. Tony, Maria, il l’aime.

La phrase impersonnelle comporte un pronom impersonnel, dit sujet grammatical ou apparent, et un sujet logique dit réel, postposé au verbe. Quel que soit le nombre du sujet logique, le verbe est toujours à la troisième personne du singulier : Quatre-vingts éoliennes ont été installées en mer au large du Croisic. → Il a été installé quatre-vingts éoliennes en mer au large du Croisic.

f7453f3e-878b-4d09-89cf-83b7024faf20

Je m'entraine

Identifiez et analysez les types et formes de phrases dans le texte suivant.

1. Venez, entrez dans cette salle, et vous reposez là. 
2. Est-ce quelque chose de nouveau ? 
3. Vous l’allez entendre, avec le dialogue, quand il viendra. 
4. Il ne tardera guère. 
5. Oui, la récompense la plus agréable qu’on puisse recevoir des choses que l’on fait, c’est de les voir connues. 
6. Des louanges toutes pures ne mettent point un homme à son aise. 
7. Que tu m’es précieuse ! 
8. Sans la danse, un homme ne saurait rien faire. 
9. La guerre ne vient-elle pas d’un manque d’union entre les hommes ? 
10. Le chant a été de tout temps affecté aux bergers ; et il n’est guère naturel, en dialogue, que des princes ou des bourgeois chantent leurs passions. (Molière, Le Bourgeois gentilhomme, extraits)