Avec le Protocole Parcours Professionnel, Carrières et Rémunération (PPCR), depuis le 1er janvier 2017, l’organisation des carrières des agents de la fonction publique territoriale évolue. Les cadres d’emplois comportent moins de grades (fusion des grades relevant des échelles 4 et 5) et un reclassement indiciaire des échelles est opéré. Concernant le déroulement de carrière, différents éléments sont à noter : dérouler une carrière sur au moins deux grades, nouvelles modalités d’appréciation de la valeur professionnelle, cadence unique d’avancement d’échelon, restructuration de la catégorie C, revalorisation de la filière sociale.
Évolution de carrière au sein d’un même cadre d’emplois
Un fonctionnaire territorial est titulaire d’un grade qui comprend plusieurs échelons. Ce grade correspond à différents types d’emplois regroupés au sein d’un cadre d’emplois (composé de plusieurs grades).
Progresser par avancement d’échelon
À l’intérieur de son grade, l’agent territorial progresse d’un échelon à celui immédiatement supérieur. Les statuts particuliers prévoient les conditions spécifiques d’avancement d’échelon (durée de service nécessaire…). L’avancement d’échelon prend en compte la valeur professionnelle de l’agent.
Puisqu’à chaque échelon est attribué un indice permettant le calcul du traitement de l’agent, l’avancement d’échelon emporte une augmentation de traitement.
Progresser par avancement de grade
À l’intérieur de son cadre d’emplois, l’agent territorial progresse d’un grade à l’autre. Les statuts particuliers prévoient les conditions spécifiques d’avancement de grade (ancienneté, formations suivies…). L’avancement de grade procède de la réussite à un concours ou à un examen professionnel ou au choix de l’employeur territorial (après avis de la CAP).
L’avancement de grade conduit à une augmentation de traitement et permet l’exercice de missions nouvelles.
Évolution de carrière par changement de cadre d’emplois
La règle est que le changement de cadre d’emplois d’un agent territorial résulte de la réussite à un concours. À titre dérogatoire, la voie de la promotion interne permet cette évolution professionnelle.