Le saviez-vous ?
Le fonctionnaire est titulaire de son grade mais pas de son emploi ; il a donc vocation à occuper différents emplois correspondant à son grade. L’accord de 2016 sur la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations des fonctionnaires (PPCR) prévoit une rénovation profonde des carrières et des rémunérations.
1 - Notions
A - Évolution de carrière par changement d'échelon
Le changement d’échelon (avancement d’échelon) correspond, à l’intérieur d’un même grade, au passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur.
En début de carrière, il se fait régulièrement dans des délais relativement courts (les délais s’allongent au fil de la carrière).
L’avancement d’échelon prend en compte l’ancienneté et la valeur professionnelle de l’agent. Il se traduit par une augmentation de traitement.
B - Évolution de carrière par changement de grade
Le changement de grade (avancement de grade) correspond au passage d’un grade à un autre grade à l’intérieur d’un même cadre d’emplois. Il conduit l’agent à exercer de nouvelles fonctions. L’employeur territorial récompense ainsi la valeur professionnelle de l’agent et son mérite.
C’est une évolution de carrière qui valorise l’agent. L’avancement de grade peut être soumis à des conditions (ancienneté de services, classement à un échelon déterminé, exigence de formation, réussite à un examen professionnel...).
C - Évolution de carrière par changement de cadre d'emplois
Le changement de cadre d’emplois peut se faire par la réussite à un concours. Il peut aussi résulter de la réussite à un examen professionnel d’accès à la promotion interne.
D - Évolution de carrière par changement d'employeur ou de fonction publique
Le changement d’employeur territorial ou de fonction publique se fait par mutation, par voie de détachement ou d’intégration directe.
E - Évaluations de la valeur professionnelle de l’agent territorial
La notation de l’agent territorial a été supprimée pour être remplacée, depuis 2015, par l’entretien professionnel annuel.
L’entretien professionnel est conduit par le supérieur direct hiérarchique (celui qui organise, coordonne et contrôle le travail de l’agent).
Il ne comprend plus de note chiffrée et donne lieu à un compte rendu.
Différents thèmes sont obligatoirement évoqués lors de l’entretien professionnel :
- les résultats professionnels obtenus par le fonctionnaire eu égard aux objectifs assignés et aux conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève ;
- les objectifs assignés au fonctionnaire pour l’année à venir et les perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, le cas échéant, des évolutions prévisibles en matière d’organisation et de fonctionnement du service ;
- la manière de servir du fonctionnaire ;
- les acquis de son expérience professionnelle ;
- le cas échéant, ses capacités d’encadrement ;
- les besoins de formation du fonctionnaire eu égard, notamment, aux missions qui lui sont imparties, aux compétences qu’il doit acquérir et à son projet professionnel ainsi que l’accomplissement de ses formations obligatoires ;
- les perspectives d’évolution professionnelle du fonctionnaire en termes de carrière et de mobilité́.
2 - Surfez sur Internet
Vous trouverez sur les sites des centres de gestion de la FPT toute information utile au développement de carrière des agents territoriaux (par exemple : www.cdg35.fr, www.cig929394.fr).