Le saviez-vous ?
Les évolutions des métiers et fonctions au sein des collectivités territoriales et de leurs groupements ont conduit le Centre national de la FPT (CNFPT) à publier 20 nouvelles fiches métiers et fonctions (acheteur public, ergonome, responsable qualité...).
1 - Notions clés : le répertoire des métiers territoriaux
Le répertoire des métiers territoriaux est un outil intéressant pour découvrir l’ensemble des métiers qu’offre la fonction publique territoriale (définition, conditions d’exercice, autonomie et responsabilités, cadre statutaire, compétences nécessaires...). Il est consultable sur www.cnfpt.fr.
2 - Chiffres clés 2018
Le CNFPT a répertorié 231 métiers territoriaux (agent de nettoiement, assistant de vie, conducteur d’engin, policier municipal...).
Le CNFPT a classé ces métiers en 35 familles professionnelles (ressources humaines, finances, communication, environnement, propreté et déchets, social, éducation et animation, restauration collective...).
Selon le panorama de l’emploi territorial (Fédération nationale des centres de gestion de la FPT, 2018) :
- la filière technique est la plus dynamique en matière de déclaration de création d’emploi ;
- les 10 métiers qui recrutent le plus sont : chargé de propreté des locaux, animateur enfance-jeunesse, animateur éducatif, accompagnant péri- scolaire, enseignant artistique, assistant de gestion administrative, agent de restauration, travailleur social, assistant éducatif petite enfance, agent de service polyvalent en milieu rural.
3 - Zoom sur l'actualité
L’importance prise aujourd’hui par la notion de « métiers » et la professionnalisation des concours conduisent à s’interroger sur l’évolution de la fonction publique vers une fonction publique de métiers. Cette évolution faciliterait la mobilité inter-fonctions publiques, mais certains craignent une limitation des évolutions de carrières et une évolution vers une conception libérale de la fonction publique.