Les erreurs et difficultés en français

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Comprendre, identifier les erreurs et les difficultés est nécessaire pour les anticiper, proposer des pistes de différenciation et adapter son enseignement à la diversité des élèves. Voici un répertoire non exhaustif des difficultés et erreurs possibles en français.

I. Langage oral : les difficultés possibles

Articulation.

Syntaxe et lexique.

Volume sonore.

Cohérence du propos.

Organisation et structure du propos.

Oser parler.

Compréhension des messages oraux.

Chacune des difficultés peut être travaillée indépendamment des autres. Vous pouvez les anticiper et proposer de la différenciation pédagogique. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez proposer de la remédiation.

II. Langage écrit

Les erreurs et difficultés en lecture et compréhension

Difficultés de décodage et d’identification des mots.

Confusion de lettres.

Difficultés liées à la vitesse de lecture.

Difficultés à faire des inférences (comprendre ce qui n’est pas dit dans le texte).

Difficultés liées aux connaissances culturelles.

Difficultés à se faire des images mentales.

Difficultés à comprendre les intentions et pensées des personnages.

Les erreurs et difficultés en écriture

Erreurs dans le geste graphique et dans la formation des lettres.

Erreurs de ponctuation et de majuscule.

Erreurs de syntaxe.

Erreurs de transcription (correspondance graphophonétique).

Erreurs de discrimination auditive des sons.

Erreurs sur la segmentation des mots.

Erreurs sur les lettres muettes.

Erreurs sur les accords.

Confusion orthographique des homophones.

III. Autres erreurs plus générales

Erreurs liées à une mauvaise compréhension des consignes.

Erreurs liées à une mauvaise compréhension des attentes (de l’enseignant ou de l’école).

Erreurs liées à la méthodologie.

Difficultés à transférer ses connaissances d’un contexte à l’autre.

Erreurs dues à la surcharge cognitive et à la mémoire de travail.

Erreurs liées au manque d’explicitation, de sens et de clarté.

Erreurs liées à la fatigabilité et la longueur d’une tâche.

À RETENIR

En pédagogie, on parle d’erreurs. L’erreur involontaire est un levier pour l’apprentissage. L’erreur fait partie du chemin vers la connaissance. N’utilisez donc pas le terme « faute » qui évoque des valeurs morales et de la culpabilité.