Les énergies majeures de l'âge industriel et les machines

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L’industrialisation est un bouleversement des modes de production au XIXe siècle. Ce processus ne se déroule pas en même temps dans tous les espaces ni avec la même intensité. Les deux vagues d’industrialisation s’appuient sur des innovations différentes.

1 - Repères chronologiques

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2 - La première vague d’industrialisation

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C’est à partir de 1830 que la première vague d’industrialisation débute en France. Ce processus est à la fois économique, technologique et social.

Les artisans se regroupent dans des manufactures où les patrons achètent la matière première et l’outillage nécessaires. Cela permet des productions en plus grande quantité.

Le développement des machines à vapeur entraine plus de productivité. Elles fonctionnent au charbon, ce qui nécessite une intensification de son extraction des mines. L’utilisation du charbon (une énergie fossile venant de la dégradation des végétaux) noircit les paysages et les villes où il est utilisé, puisque cette énergie est très polluante. Le textile et la sidérurgie sont les deux secteurs les plus touchés par ces transformations.

Cela ne touche pas toute la France de façon uniforme : le Nord, l’Est et certaines villes comme Lyon sont touchés, alors que la France reste majoritairement rurale.

3 - La deuxième vague d’industrialisation

Les années 1880 sont un tournant dans l’âge industriel, avec de nouvelles innovations qui continuent de transformer le pays :
l’électricité est inventée (Edison) et ses usages sont tout de suite multiples : pour faire fonctionner les machines, mais aussi pour l’éclairage des villes et des usines ;

– la chimie connait des recherches importantes avec le développement de l’usage du pétrole ;

– les premières automobiles se servent du pétrole pour faire fonctionner leurs moteurs ;

– les plastiques, issus de la pétrochimie, commencent à être produits en masse, tant ce matériau apparait comme révolutionnaire, avec des applications très variées ;

– la radioactivité est découverte et permet d’envisager des progrès médicaux conséquents ;

– les premiers vaccins sont mis au point (la rage avec Pasteur) ;

– le travail en usine continue aussi de se transformer avec le taylorisme (une tâche par ouvrier) puis le fordisme (simplification du travail à la chaine, meilleure rémunération pour que les ouvriers consomment).

4 - Les conséquences sur les transports

Lors de la première vague, les évolutions de la sidérurgie et la mise au point de la machine à vapeur conduisent au développement des voies ferrées et des trains. Le réseau est encore très limité, mais les perspectives laissent entrevoir un raccourcissement conséquent de la durée des trajets dans le pays.

L’implantation des gares, en plein centre des villes, devient primordiale pour qu’elles soient connectées au réseau et développent ainsi leurs capacités industrielles. Le réseau ferroviaire prend de l’ampleur sous le Second Empire et s’accélère encore sous la IIIe République avec le plan Freycinet qui vise à développer le réseau secondaire.

Le transport maritime est aussi touché par toutes ces innovations puisque la vapeur est utilisée pour les premiers bateaux à moteur, ce qui permet de ne plus dépendre de la force du vent ou des hommes.

À la fin du XIXe siècle, l’offre de transport commence à se diversifier avec les premiers métros, l’automobile, l’autobus, le vélo, les dirigeables et les premiers avions.

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Indiquez pour chaque élément si cela relève de la première ou de la deuxième vague de l’industrialisation.

Automobile − Machine à vapeur − Sidérurgie − Électricité − Train − Avion − Charbon − Métier à tisser − Chimie − Taylorisme − Premières usines.