Leçon
Lorsque l’on parle ou lorsque l’on écrit, on adapte le niveau de langue à la situation. Il existe trois niveaux de langue.
Le niveau de langue familier : c’est le niveau de la parole spontanée.
On peut l’utiliser à l’oral, avec ses amis ou sa famille. Le vocabulaire est abrégé ou relâché et les tournures de phrases sont souvent incorrectes.
Exemple : File-moi ton bouquin !
Le niveau de langue courant : c’est le langage usuel de la vie sociale.
Le vocabulaire est courant et les tournures grammaticales sont correctes.
Exemple : Prête-moi ton livre !
Le niveau de langue soutenu : c’est un langage moins spontané, plus recherché.
Le vocabulaire est riche, voire rare, et les constructions de phrases sont plus complexes.
Exemple : Aurais-tu la courtoisie de me prêter cet ouvrage ?
Pas à pas
Étape 1 : Pour reconnaître les niveaux de langue, j’identifie les mots les plus représentatifs dans la phrase.
Il s’est payé une super auto !
Il s’est offert une magnifique automobile !
Il s’est acheté une belle voiture !
Seuls certains mots changent lorsqu’on passe d’un niveau de langue à l’autre.
Étape 2 : Je connais les caractéristiques de chaque niveau de langue.
- Le langage familier est parfois abrégé, la structure grammaticale de la phrase est souvent incorrecte (il manque les mots de négation, par exemple) et les mots utilisés ne sont pas très « jolis ». La première phrase appartient au langage familier.
- Le langage courant est simple et les phrases sont correctes. La troisième phrase appartient au langage courant.
- Le langage soutenu est moins spontané, le vocabulaire utilisé est plus riche. La deuxième phrase appartient au langage soutenu.