Les articles sont les déterminants prototypiques. Les autres déterminants apportent chacun une indication sémantique particulière.
1 - Les déterminants démonstratifs
Ils varient en genre et en nombre suivant le nom qu’ils déterminent et peuvent être renforcés par une particule d’origine adverbiale : ce cheval-ci ; cette fille-là.
Ils peuvent avoir une valeur déictique : ils permettent au GN de référer à un élément appartenant à la situation d’énonciation : Ce soir, Jean mangera ce repas. Ce soir et ce repas ne sont compréhensibles que dans une situation donnée et connue des locuteurs.
Ils peuvent aussi avoir une valeur anaphorique : employés dans des reprises textuelles, des groupes nominaux substituts, ils permettent de référer à un élément déjà énoncé. Un chat guette une souris. Ce félin est très malin !
• Le GN renvoie-t-il à la situation d’énonciation ? Si oui, le déterminant a une valeur déictique.
• Le GN renvoie-t-il à un élément du texte ? Si oui, l’emploi est anaphorique.
2 - Les déterminants possessifs
Ils varient en genre et en nombre suivant le nom qu’ils déterminent, mais aussi en fonction de la personne grammaticale, du nombre des possesseurs, ainsi que de l’initiale du mot qui suit, s’il est féminin singulier.
Ils établissent une relation entre la personne qui « possède » et l’objet « possédé » : la possession (ma jupe), des liens de famille (ma mère), des relations variées (votre train).
On fait la différence entre Ils cherchent leur montre (un seul objet par personne) et Ils cherchent leurs chaussures (plusieurs objets par personne).
3 - Les déterminants indéfinis
Certains déterminent un nom comptable :
D’autres, composés de plusieurs mots, peuvent s’employer devant des noms comptables ou non comptables : beaucoup de, la plupart des, peu de, moins, plus de...
D’autres sont des identificateurs : tel, même spécifient l’identité ; autre la non-identité. Même et autre sont toujours associés à un article (une autre femme, le même chemin).
4 - Les autres déterminants
Les déterminants numéraux cardinaux (deux, trois...) expriment le nombre précis des entités désignées par le nom : trente-neuf marches.
Les déterminants interrogatifs ou exclamatifs quel(s), quelle(s) → Le type et la forme de la phrase les différencient : Quelle chemise veux-tu ? Quels beaux yeux !
Je m'entraine
Relevez et classez tous les déterminants.
Quelques jours avant que Véra revienne avec le bébé, je suis surprise en voyant que les objets qui m’appartiennent ne sont plus dans ma chambre, une assez vaste chambre donnant sur la rue. La grande et grosse femme qui s’occupe de tout dans la maison m’apprend que j’habiterai dorénavant dans la petite chambre qui donne sur la cour, tout près de la cuisine... « Qui va habiter dans ma chambre ? − Ta petite sœur avec sa bonne... − Quelle bonne ? » (N. Sarraute, Enfance © Éditions Gallimard)