Plus un conducteur circule vite, plus il multiplie les facteurs qui risquent de lui causer un accident : champ de vision rétréci, véhicule moins maniable, distance de freinage allongée, etc.
A. L'énergie cinétique
Définition : Force accumulée par un véhicule en mouvement. Elle augmente bien plus vite que la vitesse.
Plus un conducteur roule vite, plus son véhicule produit de l’énergie cinétique.
ATTENTION : Vitesse x 2 = énergie cinétique x 4
Cela signifie qu’en roulant deux fois plus vite, le conducteur augmentera par 4 :
- la distance de freinage
- la force centrifuge
- la puissance du choc en cas d’accident.
Pour éliminer l’énergie cinétique, le conducteur doit freiner.
B. La force centrifuge
Définition : Force entraînant un véhicule vers l’extérieur dans un virage. Si elle est trop forte, elle
peut entraîner une sortie de trajectoire du véhicule.
Plus un conducteur roule vite, plus la force centrifuge sera élevée.
ATTENTION : Vitesse x 2 = force centrifuge x 4
Pour limiter la force centrifuge dans les virages, il est impératif de freiner avant de s’y engager.
Aucun équipement de sécurité n’annule la force centrifuge. L’ESP (correcteur électronique de trajectoire) fonctionne lorsque la vitesse dans une courbe est trop importante et agit automatiquement sur le freinage pour mieux contrôler la trajectoire.