Des panneaux signalent les vitesses maximales autorisées. Il faut veiller à ne pas les dépasser sous peine de sanctions : des radars contrôlent le respect de ces limitations.
A. Les panneaux d'interdiction
Les limitations de vitesse sont indiquées par des panneaux d’interdiction
Ils peuvent compléter un panneau d’entrée d’agglomération si la limitation s’applique dans toute la commune.
B. Les panneaux de fin d'interdiction
Des panneaux de fin d’interdiction peuvent mettre fin à des limitations de vitesse. La vitesse maximale est alors celle précédemment signalée.
C. Les panneaux de zone de vitesse
Lorsque la limitation de vitesse s’applique sur plusieurs rues, on parle de « panneau de zone ». Les zones 30 sont fréquentes en agglomération, à l’approche d’habitations ou d’écoles.
Lorsque la limitation prend fin, un panneau « fin de zone » est présent.
D. Les panneaux d'obligation de vitesse
Sur certaines routes, un panneau d’obligation de vitesse minimale peut être présent. En effet, rouler trop doucement peut s’avérer dangereux en générant un écart de vitesse trop important entre deux véhicules qui se suivent.
Exception : Sur autoroute, aucun panneau ne le mentionne, mais il est obligatoire de rouler au minimum à 80 km/h sur la voie de gauche lorsque la circulation est fluide et que les conditions météo sont bonnes.
E. Les panneaux de danger
Les panneaux de danger indiquent aux usagers qu’ils doivent ralentir, même si aucune limitation de vitesse n’est indiquée.
F. Les contrôles de vitesse
Il existe différents types de radars.
• Pédagogique : le radar indique au conducteur s’il circule à la juste vitesse, sans pour autant le sanctionner si ce n’est pas le cas.
• Automatique : le radar « flashe » les conducteurs qui roulent au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Ils recevront l’amende et le retrait de points associés à l’excès de vitesse.
• Mobile : des gendarmes surveillent la circulation avec des jumelles, à des endroits différents chaque jour. Si l’infraction est constatée, amende et retrait de points également.
Des panneaux signalent les portions de route où peuvent se trouver des radars automatiques.