Pour caractériser un mouvement, on peut étudier la forme de sa trajectoire mais également l’évolution de sa vitesse selon le référentiel d’étude.
1 - La notion de référentiel d’étude
Le mouvement d’un objet est décrit par rapport à un solide de référence. Le mouvement est relatif à ce solide de référence.
Un référentiel est constitué :
– d’un solide de référence par rapport auquel on repère les positions du système ;
– d’un chronomètre ou d’une horloge qui permet de déterminer les dates.
Exemple : Solène est debout sur un escalier mécanique. Manon l’observe en bas. Pour Solène, ses chaussures sont immobiles. Par contre, pour Manon, elle est en mouvement. De plus, cette scène se passe à un moment précis. Que peut-on dire de ces personnages une heure plus tard ?
Il existe plusieurs types de référentiel : référentiel terrestre, référentiel géocentrique et référentiel héliocentrique. On utilise le référentiel terrestre pour étudier tout mouvement à la surface de la Terre. Il est construit à partir d’un solide de référence lié à la Terre : un panneau, une maison...
2 - La trajectoire
La trajectoire d’un point est l’ensemble des positions successives occupées par ce point au cours du mouvement. Elle dépend du référentiel d’étude (puisque le mouvement dépend du référentiel).
Si l’ensemble des positions successives du point mobile au cours du mouvement se situe sur un cercle ou sur un arc de cercle, on dit que le mouvement est circulaire.
Si l’ensemble des positions successives du point mobile au cours du mouvement se situe sur une droite, on dit que le mouvement est rectiligne.
Si l’ensemble des positions successives du point mobile au cours du mouvement se situe sur une courbe quelconque, on dit que le mouvement est curviligne.
3 - La vitesse
Si les distances parcourues pendant des intervalles de temps réguliers sont de plus en plus grandes, on dit que le mouvement est accéléré.
Si les distances parcourues pendant des intervalles de temps réguliers sont égales, on dit que le mouvement est uniforme.
Si les distances parcourues pendant des intervalles de temps réguliers sont de plus en plus petites, on dit que le mouvement est ralenti ou décéléré.
Je m'entraine
Si les distances parcourues pendant des intervalles de temps réguliers sont de plus en plus petites, on dit que le mouvement est ralenti ou décéléré.
a : Qualifie un mouvement au cours duquel la vitesse augmente.
b : Qualifie un mouvement superposable à un cercle.
c : Représenter la vitesse sur un schéma.
d : Responsables du ralentissement d’un mouvement.
e : Peut être « de freinage » ou « d’arrêt ».
f : Photographies prises à intervalles de temps égaux puis superposées.
g : S’exprime en m/s ou en km/h.