La Terre se situe dans le système solaire, un ensemble constitué par une étoile (le Soleil) et tous les astres qui se trouvent dans son champ de gravitation : planètes, satellites, astéroïdes, comètes...
1 - Sa place dans le système solaire
La Terre est la 3e planète en partant du Soleil, c’est une planète tellurique. Les planètes telluriques sont de petites planètes situées proches du Soleil avec une surface solide (Mercure, Vénus, la Terre, Mars) par rapport aux planètes gazeuses qui sont plus grosses, plus loin du Soleil et qui ne possèdent pas de surface solide (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune).
2 - Son mouvement de rotation
A. La différence entre le jour sidéral et le jour solaire
La Terre effectue un tour complet sur elle-même autour d’un axe passant par ses pôles en 23 h 56 min et 4 s, c’est la durée du jour sidéral. Le Soleil se déplaçant d’apparence d’est en ouest, la rotation réelle de la Terre s’effectue d’ouest en est.
On appelle mouvement de rotation lorsque l’on tourne autour de soi-même.
Le jour solaire est le temps écoulé entre deux passages successifs du Soleil au méridien d’un même point, il faut donc 3 min 56 s supplémentaires pour être au méridien du même point.
Un méridien est un demi-cercle virtuel reliant un pôle à un autre. À la surface de la Terre, au même instant, l’heure solaire n’est pas la même d’un point à un autre, sauf si on est sur le même méridien.
B. Conséquences
La rotation de la Terre est responsable de la succession des jours et des nuits, de la variation de l’ombre au cours de la journée, de la course apparente du Soleil dans la journée de l’est vers l’ouest et du déplacement apparent des étoiles autour de l’étoile polaire dans l’hémisphère nord.
3 - Son mouvement de révolution autour du Soleil
La Terre est en mouvement de révolution autour du Soleil et effectue un tour complet autour de lui (qui se situe à environ 150 millions de km) en 365,25 jours.
On appelle mouvement de révolution lorsque l’on tourne autour de quelque chose.
Dans l’hémisphère nord, il fait plus chaud en été qu’en hiver car un même faisceau de lumière provenant du Soleil éclairera (donc chauffera) une surface plus petite en été qu’en hiver et le Soleil éclaire et donc chauffe plus longtemps en été qu’en hiver.
La distance Terre-Soleil varie au cours de l’année entre 149 millions de km en hiver et 151 millions de km en été. La Terre est donc plus loin du Soleil en été.
Je m'entraine
À quoi correspondent les astres 1 et 2 ? À quels mouvements correspondent 3 et 4 ?