Le thème en perspective - Le web

Signaler

Le « Web » désigne communément le World Wide Web, littéralement, « la toile d'araignée à l'échelle mondiale ». C'est un réseau d'informations constitué de milliards de documents stockés sur des millions de serveurs répartis sur le globe. Cette incroyable quantité de données, reliées entre elles par des liens hypertextes, utilise le réseau informatique Internet pour circuler sur les navigateurs des ordinateurs grâce au protocole de dialogue HTTP (HyperText Transfer Protocol). Les pages web sont accessibles à partir de leur adresse URL (Uniform Resource Locator). Elles contiennent le texte et le code que les navigateurs sont chargés de mettre en forme pour afficher leur contenu grâce aux langages HTML et CSS. De plus en plus interactives et dynamiques, les pages web renvoyées par les moteurs de recherche adaptent leurs contenus selon les besoins des internautes, grâce aux informations laissées volontairement ou non. Se pose alors la question de la maîtrise de la sécurité des informations personnelles sur le Web.

Repères historiques 


  • 1965 

Ted Nelson, sociologue américain, imagine l'accès rapide à des blocs d'informations contenus dans des documents selon l'intérêt du lecteur : le lien hypertexte est né. 

  • 1981

Développement d'un programme de stockage d'informations incluant des hypertextes au CERN 

  • 1989
Le programme du CERN est proposé au grand public et devient le projet World Wide Web 

  • 1992

HTML : langage conçu pour représenter une page web

URL : adresse pour identifier la page web 

HTTP : protocole de communication entre l'utilisateur et le serveur détenant la page web

  • 1993 

Le navigateur Mosaic propose la gestion d'images au format GIF. Le Web devient attractif, d'où une expansion rapide 

  • 1995
Les pages web deviennent dynamiques grâce à deux langages : le Javascript, qui anime les éléments de la page ; PHP, qui affiche les pages selon les informations transmises par le client. 

  • 2010
Émergence de technologies adaptées qui donnent naissance au Web mobile 


1989 NAISSANCE DU WEB


Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), imagine pour les scientifiques du centre de recherche, un moyen d'échange d'informations par ordinateurs personnels en associant les technologies des réseaux informatiques et de l'hypertexte : le World Wide Web est inventé. Le premier serveur et le premier navigateur du Web sont opérationnels en 1990. La première page web mise en ligne décrit le fonctionnement et les solutions techniques pour étendre le « Web », le protocole HTTP et le langage HTML. Elle est toujours visible aujourd'hui à l'adresse : HTTP://info.cem.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

 

1993 EXPANSION DU WEB ET GUERRE DES NAVIGATEURS


Le premier navigateur Internet graphique est dévoilé par une équipe américaine. Baptisé Mosaic, ce navigateur gratuit introduit l'affichage des images et vidéos, provoquant un succès fulgurant du Web. Le Web passe de 500 à 10 000 sites en une année. Le nombre de sites explose. Yahoo! se propose de les référencer dans un annuaire en 1994. Dans le même temps, Microsoft distribue Windows 95 avec un navigateur intégré : Internet Explorer (1E) qui écrase la concurrence. Google apparaît en 1998 et son algorithme de classement des sites web donne des résultats jugés bien meilleurs que les autres. En 2004, Mozilla Firefox concurrence IE grâce à sa rapidité d'affichage pendant que Facebook provoque une mutation du Web avec les réseaux sociaux : c'est le Web 2.0. Google lance Chrome en 2008 pour répondre aux besoins de rapidité des internautes ; il est aujourd'hui le navigateur le plus utilisé.


2010 LE WEB MOBILE


Le Web mobile se décompose en deux usages au travers de différentes interfaces : - les applications mobiles, logiciels à télécharger sur des plates-formes dédiées à des systèmes d'exploitation, comme App store ou Play store ; - les sites Internet « responsive » ayant appris à s'adapter aux formats d'écran de l'appareil et les Web apps qui sont des sites dont le fonctionnement est identique à une application, mais sans téléchargement. Une nouvelle interface fait son apparition, les Progressive Web Apps (PWA). Ce sont des sites web développés spécifiquement pour les mobiles. Utilisables en mode hors-ligne, les contenus sont mis à jour en arrière-plan et disposent de systèmes de notifications.