Le freinage

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Chaque véhicule doit obligatoirement être équipé de deux dispositifs de freinage indépendants : le frein principal, actionné grâce aux pédales situées aux pieds du conducteur et le frein à main, situé près du levier de vitesse.

Il y a deux systèmes de freinage :

Le frein à main et le frein principal, ils fonctionnent indépendamment

Le frein principal

En général, il est hydraulique, il agit sur les quatre roues.

Lorsque l'on appuie sur la pédale de frein, un piston s'enfonce dans le maître-cylindre qui contient de l'huile. Cette huile est envoyée vers les cylindres récepteurs de chaque roue.

Il existe les freins à disque (à l'avant). La pression du liquide agit sur les plaquettes qui sont solidaires de la roue.

Et le frein à tambour (à l'arrière). La pression du liquide écarte deux mâchoires qui frottent sur le tambour qui est solidaire à la roue.

Il est très important de vérifier le niveau du liquide de frein.

Le frein de secours : le frein à main

Il est relié aux mâchoires par des câbles et il immobilise les roues d'un même essieu.

Il sert au véhicule à rester stable lors de son stationnement.

Il sert aussi à faire ralentir le véhicule quand le frein principal ne fonctionne plus et après avoir utilisé le frein moteur.

Comment utiliser les freins?

Pour faire un freinage d'urgence, il faut appuyer énergiquement sur la pédale de frein.

Dans une forte et longue pente, il faut utiliser le frein moteur pour éviter l'échauffement des freins. Dans cette situation, on utilise le freinage par intermittence.

Certains véhicules sont équipés d’A.B.S, qui est une aide au freinage. Il évite le blocage des roues lors du freinage.