L’entretien du véhicule
Le véhicule doit être entretenu pour maintenir la sécurité des usagers.
Le contrôle technique: délai et acceptation
Les voitures et les camionnettes doivent passer un contrôle technique.
Si le véhicule est neuf, le premier contrôle doit être effectué au bout de quatre ans et ensuite tous les deux ans.
Il est obligatoire lors de la vente du véhicule (s'il a plus de quatre ans) sauf s’il a été fait avant six mois.
Si le véhicule est refusé, l'usager a deux mois pour effectuer les réparations et le représenter au contrôle technique.
Après acceptation du centre de contrôle, un macaron sera apposé sur le pare-brise et un cachet sur le certificat d'immatriculation.
Les pneumatiques
Toute l'intégralité de la bande de roulement doit présenter des sculptures apparentes.
Types de pneus
La structure du pneu est le mode de fabrication de sa carcasse.
Il y a deux sortes de structures, la radiale et la diagonale
Montage
Depuis le 1er janvier 1995 il est interdit de monter des pneumatiques de types et de structures différentes (pour la roue de secours, il n'y a pas d'obligation).
Les sculptures du pneu
Toute la surface de la bande de roulement doit avoir des sculptures apparentes.
Elles ne doivent pas être en dessous de 1,6 mm de profondeur. Il y a des indicateurs d'usure au fond des rainures du milieu qui mesurent 1,6 mm, donc si elles sont apparentes les pneus sont à changer.
On peut trouver, sur le flanc du pneumatique, des sigles qui donnent l'indication où se trouvent les témoins d'usure comme (TWI).
Il ne doit pas y avoir une différence de 5 mm entre les deux pneumatiques sur un même essieu.
Le gonflage du pneu
Il est très important de contrôler régulièrement le gonflage des pneumatiques.
Si le pneumatique est sous-gonflé, il s'usera plus rapidement et la consommation de carburant sera plus importante.
Si le pneumatique est sur-gonflé, il s'usera plus vite.
Dans les deux cas, il y a un risque d'éclatement d'un pneumatique à une certaine allure (ex : sur l'autoroute).
Le contrôle du pneumatique doit être fait à froid.
Si l'usager doit effectuer un long trajet sur l'autoroute ou que le véhicule est chargé, il faut augmenter la pression de 200 ou 300g par rapport à la pression préconisée par le constructeur.
Il faut penser à remettre la pression correcte dès que le trajet est fini ou quand le véhicule est déchargé.
Différence entre un pneu usé et neuf