Il est important de connaître précisément les tâches des ATSEM avant de passer le concours. Avoir une fiche de fonction sous les yeux aide également.
Les tâches journalières
La fiche de fonction
L’ATSEM a souvent pour responsable hiérarchique direct un responsable de service de la mairie. Elle est aussi sous l’autorité du directeur de l’école qui, lui, intervient dans l’organisation de son travail au sein de l’école et en coordination avec les autres organisations et leurs objectifs généraux. Voici un exemple de description de la mission (fiche de fonction) des ATSEM telle que peut l’élaborer une municipalité.
Intitulé : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Cadre statutaire : fonctionnaire de catégorie C, filière médico-sociale (fonction publique territoriale) ; filière sociale et petite enfance (Ville de Paris) Missions générales : assistance éducative, entretien des locaux, restauration scolaire (ces missions peuvent être décrites dans le détail tel que vous les trouverez à la fiche « Les missions de l’ATSEM »).
En aucun cas, l’ATSEM ne peut surveiller la récréation ou la sieste des enfants seul. Ces moments sont sous la responsabilité de l’enseignant.
Compétences techniques :
– techniques d’entretien
– bases élémentaires de l’hygiène des locaux et des aliments
– connaissance de l’enfant
Compétences humaines :
– avoir un bon contact avec les enfants
– être accueillant, discret, respectueux des enfants
– s’adapter aux consignes des différents responsables : école et municipalité
– savoir travailler en équipe : avec l’enseignant et le reste de la communauté éducative.
Horaires :
du lundi au vendredi : 7 h 30-15 h
(Peuvent suivre les tâches décrites en fonction des horaires)
Le jury tient compte du fait que vous n’avez jamais travaillé dans une école. Il évalue votre bon sens, votre connaissance générale du milieu. Vous n’avez pas à décrire dans le détail des situations que vous n’avez pas vécues.