Les interventions liées aux ascenseurs sont courantes. Elles mobilisent de deux à six sapeurs-pompiers selon le type de moyens engagés et ont souvent un caractère unique en raison de la configuration des lieux, le type d’ascenseur, la marque, etc. Les sapeurs-pompiers sont compétents pour toutes les missions relevant de l’urgence (malaise, danger avéré), les opérations d’entretien étant à la charge des sociétés de maintenance.
1 - La description générale d'un ascenseur
A - Les deux grandes familles d'ascenseur
Il y a deux grandes familles d’ascenseur : électriques et hydrauliques. Cependant, les règles de sécurité sont en général les mêmes. Il faut retenir que toute intervention au niveau de la gaine et/ou de la cabine représente un danger lorsque le courant force n’est pas coupé.
Si l’on extrait une personne sans avoir coupé le courant force, la cabine peut se déplacer, avec toutes les conséquences auxquelles ce mouvement pourrait conduire.
B - Le système de frein de la cabine
Durant une utilisation normale, les mâchoires ne sont pas en contact avec le tambour (grâce à l’électro-aimant de frein). Dès le moindre problème technique et/ ou coupure du courant force, les mâchoires viennent en contact avec le tambour de frein, immobilisant la cabine.
Pour mobiliser la cabine, il convient d’actionner le levier de manœuvre pour désolidariser les mâchoires du tambour, puis d’actionner le volant de manœuvre dans le sens voulu pour monter ou descendre la cabine jusqu’à alignement des repères visuels situés sur les câbles et sur un point fixe.
Attention : bien penser à couper le courant force avant toute manipulation de la cabine ou du volant de manœuvre.
C - Le système de parachutes
La chute de la cabine en cas de rupture de câbles est impossible. Au pire, si la cabine est très lourdement lestée, elle peut descendre au maximum de 5 à 10 cm et se bloquer par l’action directe des freins sur les rails verticaux.
2 - Les risques
Les risques sont les suivants :
- personne bloquée dans une cabine arrêtée entre deux étages ;
- personne coincée entre la cabine et le palier ;
- personne engagée sous une cabine ;
- personne tombée dans une cage d’ascenseur.
Les causes peuvent être : un défaut technique, une surcharge, une panne de courant.
Conduite à tenir :
- entrouvrir la première porte palière pour effectuer une rapide reconnaissance ;
- prendre contact oralement avec la ou les personnes coincées dans la cabine ;
- se renseigner sur leur nombre et leur état (demande de moyens complémentaires si besoin, par exemple : un VSAV si malaise) ;
- les rassurer ;
- les inviter à se positionner au fond de la cabine (pour limiter les risques de précipitation lors de l’ouverture des portes) ;
- couper le courant force (accessible en machinerie) ; la lumière cabine est indépendante ;
- aligner la cabine (suivre les instructions en machinerie) ;
- ouvrir la porte palière ;
- ouvrir la porte cabine si elle ne s’est pas ouverte seule. Si blocage, déplacer de 20-30 cm la cabine ;
- sortir les personnes, les éloigner de la cabine ;
- ne pas remettre le courant force.
Attention : après une manœuvre manuelle de la cabine, vérifier que toutes les portes palières sont bien refermées.
3 - Une mesure de sécurité récente
En vertu des dispositions de la norme NF P 82-812 relative aux règles de sécurité pour la construction et l’installation des ascenseurs électriques, les nouveaux ascenseurs peuvent être équipés d’un dispositif de protection contre le vandalisme.
Ce dispositif empêche l’ouverture manuelle de la porte palière en l’absence de cabine à l’étage et a pour objectif de limiter les tentatives d’effraction ou de dégradation de ces appareils, surtout situés dans les zones dites « sensibles ».
L’identification du dispositif de désactivation doit être affichée de façon permanente auprès de l’ascenseur, au niveau de chaque porte palière.
Ce dispositif de protection ne peut être désactivé qu’à partir de la machinerie.