Le comparatif (suite)

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Règle

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On utilise le comparatif pour comparer deux éléments dans une même phrase (personnes, choses, concepts, etc.). Le comparatif peut indiquer :

  • ​l’infériorité (-)
  • l’égalité (=)
  • la supériorité (+)

La structure du comparatif varie selon que la comparaison porte sur :

  • un adjectif
  • un adverbe
  • un nom
  • un verbe

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Attention : Avec l’adjectif bon et avec l’adverbe bien, il y a des irrégularités.

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Remarque : Meilleur(e)(s) est un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre alors que mieux est un adverbe invariable.
Exemples :
1. Les filles sont meilleures à l’école. (féminin pluriel)
2. Les garçons réussissent mieux leur vie professionnelle.

Attention : Meilleur(e)(s) possède deux contraires, plus mauvais et pire.
Exemples :
La situation semble meilleure qu’il y a 30 ans.
La situation semble pire/plus mauvaise* qu’il y a 30 ans.

*On considère que pire marque une plus grande intensité que plus mauvaise.