La solidarité, engagement individuel et collectif

Signaler

La solidarité nationale est restée longtemps cantonnée à la charité chrétienne et aux œuvres caritatives mais, avec l’avènement de la République sociale, les droits et la protection des plus faibles ont été de mieux en mieux garantis.

1 - Un principe ancien

A. Au niveau national

Des assurances par secteur d’activités aux caisses de retraites ouvrières, la solidarité nationale prend plus d’ampleur avec la création de la Sécurité sociale en 1945. Le principe est basé sur la réciprocité et l’entraide entre les salariés et les non-salariés, les chômeurs (caisse d’assurance chômage), entre les actifs et les retraités (caisses de retraite), entre les malades et les autres (caisse d’assurance maladie).

Toute une politique d’aides et d’allocations est mise en place pour aider les plus faibles et les plus isolés. La Caisse d’allocations familiales, créée en 1945, est présente pour répondre à ces besoins vitaux qui doivent rétablir l’égalité entre toutes et tous.

B. Au niveau international

Autrefois appelée « politique humanitaire », la solidarité internationale est l’expression d’un engagement mutuel entre pays, qui implique un sentiment de responsabilité réciproque. Dans un monde où la pauvreté augmente et dans lequel la mondialisation accentue l’interdépendance entre les pays, il faut construire entre les pays du Nord et ceux du Sud des projets visant à réduire les inégalités et à garantir l’accès aux droits fondamentaux, comme l’éducation, l’alimentation, la santé, l’accès à l’eau...

Cette nécessité en appelle à un état d’esprit solidaire, qui exige de travailler ensemble pour le bien de tous dans le monde.

2 - La solidarité collective

A. Au niveau international

La solidarité internationale est bâtie sur un concept d’égalité entre tous les humains et sur le respect des droits de l’homme. Cela est explicite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. L’article 22 stipule : « Tout citoyen a droit à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale. »

Pour réduire les inégalités de développement, la solidarité internationale s’impose, et elle prend plusieurs formes. À travers l’aide internationale, l’ONU est chargée d’aider les pays en développement dans les crises humanitaires ou climatiques qu’ils traversent.

Des organisations non gouvernementales (ONG) sont là pour soutenir l’aide d’urgence aux populations en détresse, pour promouvoir l’égalité des hommes et des femmes sur la Terre ou encore pour faire respecter les droits et la dignité des êtres humains. D’autres organisations ont aussi pour but de protéger la planète, sa faune et sa flore et les océans.

Des journées internationales sont décrétées et organisées par l’ONU afin de sensibiliser le jeune public à ces causes et récupérer des soutiens financiers : Journée mondiale du bénévolat (5 décembre) ; Journée internationale de la solidarité humaine (20 décembre) ; Journée mondiale contre la faim (15 octobre) ; Journée mondiale de l’eau (22 mars).

B. Au niveau national

À l’échelle nationale, le Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI), créé en 2015, est un espace de dialogue entre l’État français et les organisations non gouvernementales. Réuni trois fois par an, il est organisé en cinq groupes de travail (migration et développement, financement du développement, implication du secteur privé, présidence française du G7, stratégie française auprès des banques et des fonds multilatéraux).

En lien avec l’agenda international, ce conseil met en avant les recommandations des acteurs non étatiques sur des sujets prioritaires. Ces propositions sont ensuite transmises aux ministères concernés pour des négociations internationales.

La participation de la France à l’aide internationale est matérialisée par une aide publique au développement au niveau de 0,5 % du RNB du pays, en augmentation depuis la fin des années 2010. Notre pays apporte son aide à dix-neuf pays dans le monde, dont la grande majorité se trouvent en Afrique.

2dccc32b-3654-4d11-a855-a0683e8ba528

Je m'entraine

Indiquez pour chaque cas s’il s’agit d’une solidarité individuelle ou collective (ou les deux).

1. Prendre les devoirs à faire à la maison pour un camarade absent. 2. Participer activement aux missions d’une ONG humanitaire.

3. Être membre du CNDSI.

4. Participer à l’organisation de la kermesse de l’école.