La rédaction de la lettre de motivation : Méthode de l'épreuve

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La motivation est un moteur dont les mécanismes, ancrés en nous, ne sont pas toujours conscients et qu’il est souvent difficile d’exprimer avec des mots. La méthode présentée dans cette fiche demande une certaine persévérance pour atteindre un résultat satisfaisant mais elle vous permettra d’exprimer des motivations fortes et personnelles.

I. Se démarquer

Pour la plupart des candidats, trouver les mots pour exprimer sa motivation n’est pas chose facile. La tentation est forte de se contenter de phrases toutes faites, certes honorables, mais qui, pour les examinateurs, sont des motivations superficielles du type « j’ai choisi ce métier parce que j’aime bien les enfants », « j’aime me sentir utile et aider les autres ». D’autres n’hésitent pas à reprendre à leur compte des motivations glanées ici ou là, et notamment sur Internet.

Il s’agit donc d’aller plus loin et d’essayer de trouver en soi ses motivations profondes et formuler les envies, les ressentis, les émotions et les valeurs qui les accompagnent.

II. Comment exprimer et mettre en valeur ses motivations ?

A. La méthode en quatre étapes

Étape 1
Écrivez une courte biographie dans laquelle vous expliquerez comment vous avez décidé de vous engager dans la gendarmerie. Si vous ne savez pas par quoi commencer, débutez en écrivant « Je m’appelle..., j’ai X ans et voilà pourquoi je veux devenir travailleur social. »

Étape 2
Relisez-vous et surlignez les mots qui vous semblent importants. Repérez les moments où il y a eu un changement de direction dans vos choix professionnels, des rencontres importantes. Repérez les événements ou les personnes qui vous ont influencé.

Étape 3
Sur une autre feuille :

– réécrivez les différentes étapes chronologiques de votre parcours. Laissez de l’espace entre chaque étape ;

– reprenez les mots-clés de ces étapes ;

– notez vos expériences professionnelles (stages, jobs d’été, emplois fixes...) effectuées lors de ces étapes ;

– pour chaque expérience, réfléchissez à ce que vous avez appris, ce qui vous a marqué ;

– rajoutez aussi les expériences qui n’ont pas de rapport direct avec les métiers de la sécurité. Réfléchissez : « Qu’est-ce que j’ai appris de ce que j’aime ? De ce que je ne veux pas faire ? Est-ce que cela confirme mon choix ? »

Étape 4
Il est temps de trier ce qui est vraiment pertinent de ce qui ne l’est pas. Tout n’est pas bon à dire. Choisissez dans votre parcours ce que vous conservez et ce que vous ne reprendrez pas dans l’exposé de votre motivation. Réécrivez au propre sous la forme qui vous convient le mieux :

– un plan détaillé ;

– ou une rédaction complète de votre présentation ;

– ou un schéma visuel qui résume votre parcours et vos motivations.

B. Un exemple

Dorian, 18 ans

« Je m’appelle Dorian, j’ai 18 ans et je suis en Bac pro Métiers de la sécurité. Depuis que je suis au collège, j’ai toujours été attiré par les métiers de la sécurité et notam- ment celui de gendarme. J’ai découvert toute la richesse de ce métier lorsqu’un gendarme est intervenu lors d’une journée de sensibilisation à la sécurité routière. J’ai également la chance d’avoir un cousin sous-officier de gendarmerie avec qui je peux régulièrement échanger sur ce métier. C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers ce Bac pro.

Cependant, je souhaiterais intégrer la gendarmerie dès que possible et à terme, passer les épreuves de sous-officier de gendarmerie.

Mes qualités personnelles me semblent être compatibles avec le métier de gendarme qui demande rigueur, sens du devoir, loyauté et entraide.

Très sportif, j’ai besoin d’exercer un métier dynamique dans lequel le dépassement de soi représente une valeur importante. »