La hiérarchie est définie par le code de la défense. Elle est similaire dans toute l’armée française, même si les appellations peuvent changer, notamment dans la marine. On distingue les officiers, les sous-officiers (appelés « officiers mariniers » dans la marine) et les militaires du rang.
Les grades et appellations
Cas particuliers
Dans le cas où le militaire est une femme, il faut enlever « mon » à la présentation car il s’agit de la contraction de « monsieur ». Pour se présenter à une femme colonelle : « Mes respects colonelle ».
Si un militaire reçoit un ordre ou est convoqué, par exemple par un adjudant, on remplace « mes respects » par « à vos ordres » :
« – GAV X ! – À vos ordres, mon adjudant ».
Le salut
Quand saluer ?
Le salut est la marque extérieure par laquelle un militaire rend individuellement les honneurs ; c’est également la marque de politesse des militaires en uniforme. Il se fait à l’arrêt ou en marchant. Dans le cas où il n’est pas possible de saluer avec la main, le militaire marque un temps d’arrêt et donne un coup de tête vers le haut.
Important
D’ores et déjà, retenez que les militaires se saluent entre eux, quelle que soit leur affectation : un gendarme salue un marin si celui-ci est plus gradé. Outre l’obligation faite par la réglementation, il s’agit d’une marque de respect entre militaires.
Compte tenu de son caractère honorifique, le salut est également dû aux autorités publiques, aux emblèmes, aux hymnes, aux décorations pendantes (notamment les ordres nationaux et la médaille militaire) et aux convois funéraires.
Comment saluer ?
Le salut se fait en montant sur le côté du corps la main droite ouverte vers la coiffe. Il n’est effectué qu’une fois par jour à la même personne et doit être rendu (la personne saluée doit saluer à son tour).
Dans le cas où vous êtes dans une pièce et qu’un supérieur entre :
– s’il s’agit d’un général : se lever et se mettre au garde-à-vous en disant « À vos rangs, fixe » (l’ensemble de la pièce se met au garde-à-vous), et saluer en disant « Mes respects mon général » ;
– s’il s’agit d’un officier : idem en disant « Fixe », « Mes respects mon... » (s’adresser à l’officier le plus gradé) ;
– s’il s’agit d’un sous-officier : idem en disant « Garde-à-vous », puis « Mes respects mon... ».
Quelque soit le rang du militaire, dire«Garde-à-vous» lorsqu’il sort de la pièce.
Si un militaire plus gradé se trouve déjà dans la pièce, ne rien faire.
Important
Indépendamment des règles hiérarchiques, souvenez-vous que le militaire de la gendarmerie salue également les personnes qu’il contrôle et les vouvoie : c’est une marque de respect qui fait partie du comportement attendu de la part d’un gendarme.