La formation en école

Signaler

Tous les GAV reçoivent une formation adaptée à leurs futures fonctions. Elle est logiquement davantage orientée vers des techniques d’intervention pour les GAV APJA. Pour autant, elle est articulée en 3 niveaux pour tous les GAV : obtention du certificat technique de qualification (CTQ) en fin de formation initiale générale ; obtention du diplôme de gendarme adjoint (DGA) à l’issue de la formation complémentaire en unité et obtention du brevet de gendarme adjoint (BGA) par la suite au vu de la manière de servir.

I. La vie en école

A. Une vie en collectivité

Les écoles comprennent d’une part une division d’instruction, à laquelle sont rattachées les compagnies d’instruction, d’autre part, le soutien avec l’état-major et les services (mess, matériel...).
En tant qu’élève, vous êtes incorporé dans une compagnie d’instruction.

Cela signifie que vous vivez en collectivité pendant la durée de la formation. Il n’y a donc pas de chambre individuelle.

B. Le respect de la hiérarchie

Les officiers et sous-officiers d’encadrement de la compagnie constituent votre hiérarchie directe. Cependant, d’autres cadres peuvent intervenir lors des séances d’instruction. Il n’y a pas de différence en ce qui concerne le respect et l’obéissance que vous leur devez. En revanche, il est préférable de rendre compte à votre hiérarchie en cas de difficulté : elle est plus à-même d’intervenir à votre profit.

En complément de cette hiérarchie, certaines fonctions sont tenues par des élèves désignés à la journée ou à la semaine pour les tâches d’organisation (préparer une salle ou la remettre en ordre, s’assurer de la propreté...).

À SAVOIR

Vous pouvez être désigné lorsque vient votre tour. Soyez rigoureux pour la qualité du résultat sans pour autant martyriser vos camarades ! Il est toujours préférable de demander poliment et vous serez d’autant plus écouté que vous aurez aidé vos camarades lorsqu’ils occupaient ces fonctions.

Ces fonctions sont importantes : elles permettent de vous vous observer lorsque vous avez des responsabilités, ce qui peut notamment influer sur la note d’aptitude.

C. Un comportement adapté

Il est évident que le comportement doit être irréprochable dans l’école, mais également au-dehors (voir la leçon sur les sanctions, partie 4). Rappelez-vous que vous êtes en formation pour protéger la population et faire appliquer la loi.

En particulier, évitez tout problème avec l’alcool (généralement interdit lors de la formation initiale) ou, pire, les stupéfiants. La moindre incartade donne lieu à un dossier disciplinaire et peut, en fonction de la gravité, provoquer une rupture de contrat.

De même, les comportements inadaptés (par exemple des gestes ou propos désobligeants, racistes ou sexistes) ne sont pas tolérés. Abstenez-vous et ne répondez pas à un autre élève qui en ferait usage !

Vous devez dès la formation montrer une attitude conforme à celle attendue d’un militaire de la gendarmerie.

II. La formation des GAV APJA

A. La formation initiale générale

La formation initiale générale des GAV APJA dure 13 semaines et se déroule dans une école de la gendarmerie. D’un total d’environ 560 heures, elle comprend :

– une préparation militaire opérationnelle (dont l’entrainement physique) ;

– une formation au contact de proximité et au numérique ;

– une formation à la sécurité en intervention (180 heures environ) ;

– une formation à la sécurité des territoires et des mobilités ;

– diverses conférences.

Le volume d’heures dédié à la sécurité montre qu’il s’agit d’un impératif. Quelle que soit votre activité lors de la formation ou votre mission en unité, agissez toujours en sécurité pour vous-même, vos camarades et les autres personnes présentes !

La formation fait l’objet d’un contrôle continu et d’un examen final, auxquels s’ajoute une note d’aptitude attribuée par le commandant de l’école.

À l’issue de cette formation, le certificat technique de qualification (CTQ) est attribué par le commandant d’école aux élèves ayant obtenu :

– le certificat initial d’aptitude au tir (CIAPT) ;

– une moyenne générale égale ou supérieure à 12/20 (moyenne de l’ensemble des notes : contrôle continu, examen final et note d’aptitude).

ATTENTION

Une note d’aptitude inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire. Veillez à conserver un comportement conforme à ce qui est attendu !

Le CIAPT est nécessaire pour servir en unité opérationnelle ; un échec provoque la dénonciation du contrat.

Les notes permettent d’établir un classement. Vous choisissez la région d’affecta- tion dans l’ordre du classement, vous avez donc tout intérêt à vous investir dans la formation pour avoir le choix !
Les GAV ayant réussi les tests équitants ou montagne doivent choisir les postes proposés dans ces spécialités.

B. La formation complémentaire

La formation complémentaire dure 12 semaines, dans l’unité d’affectation, et porte sur l’acquisition de compétences fondamentales et opérationnelles.

Elle fait l’objet d’une appréciation spécifique et permet d’obtenir le diplôme de gendarme adjoint (DGA).

Un tuteur, désigné au sein de l’unité dans laquelle vous servez, vous guide dans l’acquisition de ces savoirs. N’hésitez pas à lui demander conseil !

En fin de formation complémentaire, il lui sera demandé de porter une appréciation sur l’attribution du DGA.

IMPORTANT

Attention, le DGA est obligatoire pour continuer à servir en tant que GAV ! Un échec provoque le retrait immédiat d’un emploi à caractère opérationnel, sauf si vous être autorisé à suivre une seconde période de formation complémentaire.

Dans le cas où une seconde période de formation est autorisée, elle dure également 12 semaines et fait l’objet d’une nouvelle appréciation. Un second échec provoque la dénonciation du contrat.

Le DGA est donc obligatoire pour continuer à servir en tant que GAV.

Il permet également d’être promu brigadier puis brigadier-chef.

III. La formation des GAV EP (hors classes prépas talents)

A. La formation initiale générale

Elle dure 13 semaines avec :

– 2 semaines de formation élémentaire ;

– 11 semaines de formation d’adaptation à l’emploi.

La formation élémentaire de 2 semaines est normalement dispensée en école. Elle peut également être organisée par les régions, en fonction de leur capacité. Elle comprend une présentation de la gendarmerie et de ses principes d’action, ainsi qu’une formation à l’usage de l’arme (CIAPT).

IMPORTANT

Contrairement à ce qui est prévu pour les GAV APJA, un échec à la formation CIAPT n’entraine pas la rupture du contrat et vous pouvez continuer à servir en tant que GAV EP.

Si la formation élémentaire est organisée par la région, vous êtes directement affecté sur un poste et l’enseignement prévu pendant les deux semaines est dispensée tout au long des 13 semaines, au gré des possibilités de la région.

Cette formule offre l’avantage de connaître dès le recrutement le poste que vous occuperez et de travailler immédiatement sur ce poste.

Dans les deux cas, la formation d’adaptation à l’emploi de 11 semaines se fait sur le poste d’affectation.

Le CTQ est attribué par le commandant de région après réussite à la formation élémentaire et à la formation d’adaptation, et si la manière de servir est satisfaisante. L’appréciation porte notamment sur votre comportement.

B. La formation complémentaire

Pour les GAV EP, la formation complémentaire dure 12 semaines et porte sur l’ac- quisition de compétences permettant de tenir un emploi de soutien. Concrètement, cela porte sur votre spécialité et ne devrait pas être un problème.

La réussite permet d’obtenir le diplôme de gendarme adjoint (DGA), nécessaire pour être promu brigadier puis brigadier-chef.

IMPORTANT

Attention, le DGA est obligatoire pour continuer à servir en tant que GAV ! Un échec provoque une seconde période de 12 semaines avec une nouvelle appréciation. Un second échec provoque la dénonciation du contrat.

IV. L’attribution du brevet de gendarme adjoint (BGA)

Que ce soit pour les GAV APJA ou la GAV EP, le BGA peut être attribué par le commandant de région aux GAV :

– titulaires du DGA ;

– ayant servis au moins 6 mois en tant que volontaires, dont au moins 2 comme brigadier-chef ou 3 comme brigadier ;

– montrant d’excellentes qualités professionnelles et l’aptitude à exercer des fonctions de maréchal des logis (MDL).

Le BGA est nécessaire pour être promu MDL. La non-attribution du BGA n’empêche pas de poursuivre dans l’emploi de GAV, mais sans espoir d’être promu MDL.