Après la suppression du service national, les gendarmes adjoints ont suppléé la disparition des gendarmes auxiliaires. Ils bénéficient désormais d’un contrat de 2 ans pouvant être prolongé par un contrat de 3 ans puis par un contrat de 1 an, les services accomplis sous ce statut étant limités à 6 ans. Les gendarmes adjoints sont sous statut militaire, et donc soumis aux mêmes devoirs que les autres militaires de la gendarmerie nationale (discipline, réserve, secret professionnel). Ils perçoivent une solde, une indemnité d’alimentation et sont logés gratuitement.
1 - La sélection
A. Les conditions d'admission
1. Être de nationalité française.
2. Présenter une moralité et avoir un comportement compatibles avec l’exercice de la fonction de GAV.
3. Avoir 17 ans au moins et 25 ans au plus au moment de la demande.
4. Satisfaire au profil médical (visite médicale devant un médecin du service de santé des armées).
5. Présenter les aptitudes physiques, psychologiques et morales exigées pour la fonction.
6. Ne pas avoir été candidat plus de trois fois aux épreuves de sélection.
7. Être en règle en ce qui concerne les obligations du service national (incluant la JAPD et la JDC).
8. Pour les anciens militaires, ne pas avoir bénéficié d’un congé de reconversion entraînant cessation définitive de l’état militaire.
B. Les conditions spécifiques liées au type de recrutement
Aspirant de gendarmerie issu du volontariat (AGIV) :
– être titulaire au minimum d’un diplôme de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (bac + 2) ou avoir suivi la préparation militaire supérieure gendarmerie (avec réussite) et être déclaré apte officier ;
– satisfaire à des épreuves de sélection (tests psychométriques, questionnaire de connaissances générales, test de compréhension de texte, suivre un entretien avec un officier de gendarmerie).
Important
Ces informations sont données à titre indicatif, la gendarmerie ne recrutant actuellement plus d’AGIV ; regardez cependant régulièrement le site lagendarmerierecrute.fr au cas où ce type de recrutement serait à nouveau utilisé.
Gendarme adjoint volontaire (GAV) – Agent de police judiciaire adjoint (APJA) :
– aucun diplôme n’est demandé ;
– satisfaire à des épreuves de sélection (tests psychométriques, questionnaire de connaissances générales, test de compréhension de texte).
Gendarme adjoint destiné à occuper un emploi particulier (GAV EP) :
– justifier d’une qualification du niveau d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du brevet d’études professionnelles (BEP) ou d’une expérience professionnelle en rapport direct avec l’emploi sollicité ;
– passer un test psychométrique et un entretien mené par un officier de gendarmerie.
Pour les trois statuts GAV : les dossiers doivent être renseignés directement sur le site lagendarmerierecrute.fr.
C. Les tests de sélection
À la suite de votre candidature sur Internet, vous êtes convoqué par un référent recrutement gendarmerie (il y en a dans tous les départements sauf à Paris et en petite couronne où le centre d’information et de recrutement joue ce rôle) à une session d’information et d’entretien.
Cette session comprend deux phases :
– une phase d’information destinée à vous éclairer dans vos choix, articulée autour de la projection d’un DVD « Le volontariat en gendarmerie » et d’un libre échange avec le référent recrutement ;
– un entretien individuel de recrutement avec le référent recrutement.
Après cette première étape, vous êtes convoqué au centre de sélection pour les épreuves de sélection. Sachez que la lettre de motivation est désormais réalisée lors de ce passage au centre de sélection. N’oubliez pas de vous munir d’un certificat médical au moment de votre convocation au centre de sélection !
La direction générale de la gendarmerie adresse un courrier dans le mois qui suit les épreuves de sélection : soit la demande est agréée et vous intégrez une école rapidement, soit elle est rejetée, soit elle est ajournée (vous pouvez vous présentez à nouveau après un temps qui vous est précisé ; trois présentations maximum).
2 - La formation
Elle est principalement assurée à l’école de gendarmerie de Tulle (19). En fonction des besoins, elle peut également se dérouler sur d’autres sites.
Pour les aspirants, la formation se déroule à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), à Melun (77).
La formation initiale en école diffère en fonction du recrutement :
– aspirant : durée 3 mois ;
– gendarme adjoint APJA : durée 13 semaines ; ils sont tous formés en école ;
– gendarme adjoint emploi particulier : durée 2 semaines, suivies de 6 semaines de tutorat dans l’affectation. Les GAV EP devant rejoindre les organismes centraux (direction générale par exemple) sont formés en école ; les autres sont formés dans les régions.
Le diplôme de GAV APJA est homologué au niveau III de l’enseignement technologique (niveau CAP – BEP).
3 - L'emploi et les perspectives d'avenir
A. L'affectation
Elle est définie en fonction des postes disponibles, du rang de classement à l’issue de la formation et des desiderata en matière de localisation géographique et d’emploi.
L’aspirant est affecté dans un poste en relation directe avec ses compétences.
Le GAV APJA est associé à l’exécution de toutes les missions de la gendarmerie (prévention de la délinquance, assistance aux enquêtes judiciaires, police de la route...) et participe à la prévention et à l’accueil du public.
Le gendarme adjoint emploi particulier (EP) est affecté dans un poste correspondant à la qualification qu’il détient. Il a ainsi l’assurance de servir dans sa spécialité. Le plus souvent, les GAV EP connaissent dès leur recrutement le poste qu’ils vont occuper.
B. La reconversion
À partir de 4 ans de service, tout militaire, y compris les gendarmes-adjoints, a droit à une aide à la reconversion. Les centres orientation reconversion (COR) sont des organismes de la gendarmerie spécialisés dans ce domaine. Il en existe dans toutes les régions de gendarmerie. Ils aident les GAV pour l’établissement de leur dossier de reconversion et entretiennent un réseau avec les entreprises pour offrir des emplois aux militaires souhaitant quitter la gendarmerie.