La morphologie lexicale concerne la formation des mots, que ce soit par dérivation ou par composition. La dérivation, qui concerne environ 80 % des mots, est un phénomène majeur de la langue française.
1 - La morphologie lexicale
Certains mots sont simples, impossibles à découper en unités plus petites (cahier, arbre, monde...) ; d’autres sont complexes, composés d’au moins deux unités de sens. Ces mots peuvent être construits : par dérivation, avec l’ajout au radical d’un affixe, que ce soit un préfixe (décompte) ou un suffixe (habilement) ou les deux (découpage) ; par composition, en assemblant au moins deux mots qui existent déjà, de façon autonome, dans la langue (après-midi) ou des éléments issus du grec ou du latin (biographie) ; parfois, on associe un élément savant (micro) et un mot autonome (économie) → (microéconomie).
2 - La dérivation
Elle consiste à souder un affixe à un radical. L’affixe peut être un préfixe placé à gauche du radical (détour, contour) et/ou un suffixe placé à droite du radical (préférable, grandeur).
On parle de conversion ou de dérivation impropre quand un mot change de classe grammaticale : boire (verbe) / le boire (nom) ; ailleurs (adverbe) / un ailleurs (nom).
Les mots construits par dérivation sont constitués de plusieurs éléments : découpage comporte un préfixe (dé-), un radical (coup), mot existant dans la langue, un suffixe (-age). Parfois, le radical est non autonome dans la langue, comme respons dans : ir-respons-able.
3 - La préfixation
On peut établir une liste restreinte de préfixes, brefs et non autonomes.
Certains préfixes sont homonymes (1. a et 2. a-/an-), synonymes (a-/an- et le préfixe négatif in-) ou polysémiques (é- ou in- et ses variantes).
Je m'entraine
1. Distinguez les radicaux et les affixes : recharge, incommunicable.
2. Pour chacun des mots suivants, donnez 5 termes construits avec le même préfixe (ou une de ses variantes), sans tenir compte de la classe grammaticale : impur, encercler, déshabiller, remanier, méconnaissance.