La coopération est l’une des modalités pédagogiques pratiques réalisées quotidiennement dans la classe.
1 - Coopération ou collaboration ?
La différence entre coopération et collaboration réside dans les mises en œuvre et dans les objectifs à atteindre. Dans la collaboration, c’est le résultat final qui prime, la production. Ainsi, la répartition des tâches se fait en fonction des talents des individus, créant de fait une inégalité entre les agents d’intervention.
Dans la coopération, les tâches sont réalisées à égalité et sont partagées à compétences égales. Il y a aussi une dépendance des uns envers les autres.
2 - Les pratiques coopératives
Sylvain Connac met en évidence deux formes de pratiques coopératives (voir le schéma ci-dessous) :
– les pratiques d’entraide et de travail de groupe (relations symétriques) ;
– les pratiques d’aide et de tutorat (relations dissymétriques).
Tous ces processus proviennent des théories et des pratiques de l’Éducation nouvelle. Il faut que celui qui apprend soit associé au processus d’apprentissage.
Sylvain Connac liste les effets positifs de la coopération entre pairs. Elle permet à chaque élève de découvrir et d’expérimenter la confiance en soi, la solidarité, l’empathie, la responsabilité, associées à un renforcement cognitif et à une verbalisation des acquis.
L’auteur décrit aussi les limites de cette pratique : dérive chronophage, bruit en classe, dépendance envers autrui et enlisement dans l’affectif. Selon lui, l’une des solutions pour pallier ces limites demeure le tutorat et la mise en œuvre de jeux coopératifs, de réseaux d’échanges notamment où les élèves se délivrent les uns aux autres leurs savoirs et leurs savoir-faire. Il conseille aussi la mise en place de conseils coopératifs d’élèves et d’outils tels que les discussions à visées démocratiques et philosophiques.
Je m'entraine
Complétez à l’aide de la liste suivante les différentes composantes de la coopération scolaire.
Cognitives ; être responsable de soi et des autres ; méthodologiques ; se sentir membre d’un collectif ; aide ; valeurs-solidarité-respect-écoute ; tutorat ; travail d’équipe ; homogènes de niveau ; droits et devoirs définissant un espace de liberté ; temps de parole pour échanger ; relationnelles ; dynamique de groupe + fonctionnement + organisation ; hétérogènes ; par nécessité pour résoudre une tâche que l’on ne peut pas réaliser seul.