La compréhension en lecture : généralités

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« Savoir lire » nécessite de savoir décoder et de comprendre ce qui est lu. « Comprendre » signifie savoir raisonner et réfléchir sur les contenus lus, s’autoévaluer et se réguler.

I. Compétences et stratégies nécessaires à la compréhension

Les démarches et les stratégies permettant la compréhension de textes doivent être enseignées explicitement. Il ne faut donc surtout pas que l’enseignant centre l’apprentissage de la lecture uniquement sur le code.

A. Les compétences en compréhension du lecteur expert

Sylvie Cèbe, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, et Roland Goigoux, professeur des universités spécialiste de l’enseignement de la lecture, regroupent les compétences en compréhension du lecteur expert (décode vite, identifie et comprend les mots, construit le sens du texte) en cinq groupes :
– compétences de décodage : procédures pour identifier les mots écrits ;
– compétences linguistiques : ensemble des connaissances relatives aux codes de la langue (syntaxe, lexique, ponctuation, orthographe, grammaire textuelle) ;
– compétences textuelles : connaissances sur les types et les genres de textes, sur les codes littéraires et textuels spécifiques d’un genre, sur les règles de cohésion et de progression ;
– compétences référentielles : savoirs encyclopédiques sur le monde et la vie pour contextualiser un propos et construire le monde de référence évoqué par le texte ;
– compétences stratégiques et procédurales : capacité à autoréguler l’activité de lecture-compréhension (identifier la finalité de l’acte de lecture, traiter les informations lues, mémoriser les informations sélectionnées au fil de la lecture et les hiérarchiser pour produire des inférences).

B. Les stratégies de compréhension

Selon Éduscol, enseigner la compréhension revient à apprendre aux élèves les stratégies du lecteur expert qui sont :
– assigner un but à son activité avant de commencer la lecture en s’interrogeant sur les raisons qui amènent à lire un texte particulier ;

– s’intéresser aux relations causales ;

– fabriquer une représentation mentale de ce qui est lu (une sorte de film) ;

– déterminer ce qui est important et le mémoriser ;

– répondre à des questions et savoir s’en poser tout seul ;

– produire des inférences (stratégies permettant de comprendre l’implicite) ;

– utiliser ses connaissances antérieures ;

prévoir la suite ;

résumer ;

contrôler et réguler sa compréhension.

L’enseignement de stratégies passe par l’explicitation, la prise de conscience de l’élève et l’utilisation des procédures à travers leur verbalisation, la discussion, l’argumentation et le débat.

II. Inférer

Inférer consiste à mettre en lien des informations. Cela permet d’interpréter les éléments implicites d’un texte.

Inférences textuelles : elles créent un lien entre différents aspects du texte (lieu, temps, cause à effet, action, etc.).

Inférences extratextuelles : elles relient la construction du sens du texte aux connaissances et au vécu du lecteur.

III. Interpréter

Interpréter consiste à construire du sens et aller au-delà du texte pour en rechercher les significations secondaires.

Attention, « interpréter » ne signifie pas faire dire au texte ce que l’on veut.

IV. Les supports

Pour enseigner la compréhension et les stratégies de compréhension, les textes utilisés doivent avoir un intérêt lexical, sémantique et syntaxique suffisant. Les programmes recommandent :

– les textes littéraires : ils construisent leur propre référent (le monde évoqué n’est pas le monde réel), ils nécessitent la coopération du lecteur (leur signification est à construire) et ils instaurent une communication différée (le lecteur doit reconstituer la signification du message avec le texte et le contexte textuel). Pour comprendre un texte littéraire, il faut donner sens aux éléments pris en compte et faire des inférences. Comprendre, c’est aussi interpréter ;

– les textes documentaires : ils ont une fonction explicative et informative. Ils se lisent de manière spécifique et non linéaire car ils contiennent des textes et des illustrations diverses. Le lecteur doit mettre en place un parcours de lecture souple et adapté.

À SAVOIR

Pour traiter l’implicite d’un texte, il faut savoir paraphraser, reformuler, résumer, mettre en lien des informations, formuler des hypothèses, faire des inférences entre ses connaissances et le texte.